variables

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Julien

variables

Message par Julien » dim. 22 déc. 2013 22:19

Bonsoir


J'aimerais savoir pourquoi, dans un mouvement rectiligne uniforme, il n'y a qu'une variable qui varie (x(t) ou y(t) ou z(t)) et non les 3 ?


Merci de m'éclairer
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: variables

Message par SoS(29) » dim. 22 déc. 2013 23:16

Lorsque le mouvement est rectiligne, il est plus simple d'envisager un repère dont un des axe coïncide avec la trajectoire rectiligne. En général, on place le repère de façon à ce que l'axe des abscisses coïncide avec la trajectoire.
Les coordonnées du vecteur position \(\overrightarrow { OM }\) sont donc (x(t) ; y(t) = 0 ; z(t) = 0).
Et si le mouvement est rectiligne et uniforme c'est-à-dire de vitesse constante on a pour x(t) l'équation x(t) : \(x(t)=v\times t+{ x }_{ 0 }\).
Avec \({ x }_{ 0 }\) la valeur de l'abscisse à t = 0 ; cette valeur peut être si l'origine du repère coïncide avec le début du mouvement on a alors \({ x }_{ 0 }=0\) et la coordonnée x(t) devient \(x(t)=v\times t\).
Julien

Re: variables

Message par Julien » dim. 22 déc. 2013 23:23

Comment ça "l'axe des abscisses coïncide avec la trajectoire" ?
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: variables

Message par SoS(29) » dim. 22 déc. 2013 23:26

C'est vous qui choisissez de faire coïncider l'axe des abscisses avec la trajectoire rectiligne pour simplifier les équations si vous ne faites pas ce choix, les coordonnées y(t) et/ou z(t) du vecteur position ne seraient pas nulle.
Julien

Re: variables

Message par Julien » dim. 22 déc. 2013 23:29

Pourtant la valeur de la vitesse est constante pour un mouvement uniforme circulaire
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: variables

Message par SoS(8) » lun. 23 déc. 2013 10:39

Julien a écrit :Pourtant la valeur de la vitesse est constante pour un mouvement uniforme circulaire
Bonjour Julien,
Je reprends les explications de mon collègue. Effectivement pour un mouvement rectiligne et uniforme il suffit d'un axe d'étude puisque le mouvement se fera uniquement suivant cet axe. C'est le cas d'un train par exemple qui ne peut pas quitter les rails.
Pour le mouvement circulaire et uniforme c'est une autre histoire ! Bien sûr le module (valeur) du vecteur vitesse est constante mais sa direction change continuellement ! on peut donc dire que le vecteur vitesse varie mais sa valeur reste constante.
Verrouillé