dynamique Newtonienne

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anais

dynamique Newtonienne

Message par Anais » dim. 15 déc. 2013 14:59

IMG_0001.pdf
(404.44 Kio) Téléchargé 375 fois
Bonjour :

Lors d'une séance d'essais, on enregistre la coordonnée vx de la vitesse d'une voiture de masse m=1200kg pendant la phase de démarrage sur une portion de route rectiligne. L'axe (Ox) étant orienté dans le sens du mouvement, on obtient les résultats suivants.

a) Repérer et caractériser les trois phases du mouvement. Décrire qualitativement l'évolution de la valeur de l'accélération sur chacune des phases.
b) Expliquer comment déterminer les coordonnées ax de l'accélération du véhicule à différents instants ?
c) Calculer la valeur de l'accélération durant la première phase puis à la date t=25s
d) En déduire un ordre de grandeur de la valeur de la force motrice de la voiture à t=25s

J'ai un soucis avec la c)
J'ai trouvé:
a=v/t
a= 30-20/41-33=8,06 m.s-1

j'ai un corrigé avec:
a =50 – 30/37 – 15 = 0,91 m · s–2???
Pourquoi 50 et 30 ???

Merci
SoS(29)

Re: dynamique Newtonienne

Message par SoS(29) » dim. 15 déc. 2013 15:44

Re Anaïs

Je suppose qu'en regard du tableau des mesures de la vitesse au cours du temps vous avez distingué deux phases : la première durant laquelle la valeur de la vitesse croit phase accélérée et un seconde durant laquelle la valeur de la vitesse ne varie pas : vitesse uniforme.
Rappel pour le calcul de la valeur de la vitesse sur un enregistrement, vous devez faire le rapport de de la longueur de l'intervalle le plus court mesurable encadrant le point où l'on désire connaître la vitesse par la durée nécessaire pour parcourir cette distance.
Par exemple sur un parcours ABC durant , pour calculer la valeur de passage en B \({ V }_{ B }=\frac { AC }{ \Delta t }\).
Remarque sur ce trajet ABC comme il commence en A et fini en C on ne peut calculer ni \({ V }_{ A }\) ni \({ V }_{ C }\) ; car on ne peut "encadrer" la position A ni la position C.
Comme l'accélération est en quelque sorte la mesure de la "vitesse" avec laquelle varie la vitesse, par analogie, on doit mesurer la variation de la vitesse entre deux position encadrant le point où l'on désire calculer l'accélération et diviser cette variation par la durée pour parcourir la distance qui sépare ces deux positions.
Donc pour calculer une accélération en un point P4 il faut faire le rapport : \({ a }_{ P4 }=\frac { \Delta V }{ \Delta t } =\frac { { V }_{ 5 }-{ V }_{ 3 } }{ \Delta t }\)
Dans votre calcul pour calculer l'accélération à la date t = 25 s vous avez fait le rapport inverse \({ a }=\frac { \Delta t }{ \Delta V }\). Je note que votre corrigé fait aussi l'erreur d'inverser le rapport.
L'unité de l'accélération confirme le "sens" du rapport \(\frac { m }{ { s }^{ 2 } } =\frac { \frac { m }{ s } }{ s } =\frac { vitesse }{ duree }\).
Si vous faites le calcul \({ a }_{ t=25 }=\frac { 41-33 }{ 30-20 }\) vous obtenez la vitesse à t = 25 s.
Par contre si vous choisissez un encadrement plus grand (comme le suggère le corrigé même si le rapport est inversé) vous calculez une accélération moyenne.
Il me semble qu'il est pénétrable de choisir l'encadrement le plus petit possible, mais ce n'est pas une obligation si vous expliquez ce que vous faites.
SoS(28)

Message par SoS(28) » mer. 15 janv. 2014 21:09

Bonsoir, nous attendons vos conclusion pour pouvoir vous aider dans votre exercice.
SoS(28)

Message par SoS(28) » dim. 2 févr. 2014 23:26

N'ayant pas de réponse de votre part, nous clôturons ce sujet.
Verrouillé