Pile à combustible
Modérateur : moderateur
Pile à combustible
Bonjour, alors voilà, j'ai le devoir maison ici joint à faire mais je suis bloquée à la question 5) b) et c) car je ne sais pas du tout comment faire pour calculer la quantité de matière de H2 consommé ? Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance.
- Fichiers joints
-
DM comment fonctionne une pile élève.pdf
- (421.71 Kio) Téléchargé 211 fois
Re: Pile à combustible
bonsoir
Qui transportent la charge électrique dans le circuit? dans la pile ?
Qui transportent la charge électrique dans le circuit? dans la pile ?
Bonsoir, merci de m'avoir répondu.
Ce sont les électrons il me semble.
Ce sont les électrons il me semble.
Bonjour.
Mon collègue vous a posé une double question :
Mais quels sont les porteurs de charges dans la pile c-à-d dans l'électrolyte ?
Mon collègue vous a posé une double question :
Effectivement ce sont les électrons qui transportent la charge électrique dans les fils.Qui transportent la charge électrique dans le circuit? dans la pile ?
Mais quels sont les porteurs de charges dans la pile c-à-d dans l'électrolyte ?
Dans l'électrolyte ce sont les ions
Re.
C'est exact, dans une solution ce sont les cations et les anions qui sont les porteurs de charges.
Ceci précisé, avez-vous trouvé les réponses aux questions 5 b) et c) ?
Je suppose que vos avez écrit la demi équation électrochimique (dans l'énoncé elle est appelée "électronique") du couple \({ H }^{ + }/{ H }_{ 2 }\).
Cette équation vous permet d'établir la relation entre la quantité de matière de \({ H }_{ 2 }\) formé notée dans l'énonce \(n({ H }_{ 2 })\) et la quantité de matière d'électron "e" ayant circulé (dans l'énoncé notée \({ n }_{ p }\)
C'est exact, dans une solution ce sont les cations et les anions qui sont les porteurs de charges.
Ceci précisé, avez-vous trouvé les réponses aux questions 5 b) et c) ?
Je suppose que vos avez écrit la demi équation électrochimique (dans l'énoncé elle est appelée "électronique") du couple \({ H }^{ + }/{ H }_{ 2 }\).
Cette équation vous permet d'établir la relation entre la quantité de matière de \({ H }_{ 2 }\) formé notée dans l'énonce \(n({ H }_{ 2 })\) et la quantité de matière d'électron "e" ayant circulé (dans l'énoncé notée \({ n }_{ p }\)
J'ai trouvé la réponse de la question 5)b) mais je n'arrive pas à trouver la quantité de matière de H20 pour la question 5)c)
C'est bien pour la suite vous devez utiliser l'équation "électronique" d'oxydation du couple \({ H }^{ + }/{ H }_{ 2 }\).
C'est-à-dire \({ H }_{ 2 }\rightleftharpoons 2{ H }^{ + }+2{ e }^{ - }\)
D'après cette équation quelle relation y a t-il en \(n({ H }_{ 2 })\) consommée et la quantité de matière d'électron n(e) ou \({ n }_{ p }\) comme noté dans l'énoncé ?
Lorsque vous aurez cette quantité de matière \(n({ H }_{ 2 })\) vous pouvez en déduire le volume de gaz dihydrogène consommé car on vous donne le volume molaire Vm d'un gaz (Rappel la relation est analogue à celle qui permet de calculer la masse m = n x M ; avec à la place des masses les volumes v = n x Vm).
De la même façon vous pourrait déterminer la quantité de matière d'eau produite à l'aide de l'équation "électronique" de réduction du couple \({ O }_{ 2 }/{ H }_{ 2 }O\)
C'est-à-dire \({ O }_{ 2 }\quad +\quad 4{ H }^{ + }+4{ e }^{ - }\rightleftharpoons 2{ H }_{ 2 }O\).
Quelle est la relation entre \(n({ H }_{ 2 }O)\) et \(n({ e }^{ - })\quad ou\quad { n }_{ p }\) pour suivre la notation de l'énoncé ?
Lorsque vous aurez trouvé la quantité de matière \(n({ H }_{ 2 }O)\) formée vous pouvez calculer sa masse (m = n x M) et ensuite son volume (je vous rappelle que la masse volume de l'eau est \(1g/c{ m }^{ 3 }\)).
C'est-à-dire \({ H }_{ 2 }\rightleftharpoons 2{ H }^{ + }+2{ e }^{ - }\)
D'après cette équation quelle relation y a t-il en \(n({ H }_{ 2 })\) consommée et la quantité de matière d'électron n(e) ou \({ n }_{ p }\) comme noté dans l'énoncé ?
Lorsque vous aurez cette quantité de matière \(n({ H }_{ 2 })\) vous pouvez en déduire le volume de gaz dihydrogène consommé car on vous donne le volume molaire Vm d'un gaz (Rappel la relation est analogue à celle qui permet de calculer la masse m = n x M ; avec à la place des masses les volumes v = n x Vm).
De la même façon vous pourrait déterminer la quantité de matière d'eau produite à l'aide de l'équation "électronique" de réduction du couple \({ O }_{ 2 }/{ H }_{ 2 }O\)
C'est-à-dire \({ O }_{ 2 }\quad +\quad 4{ H }^{ + }+4{ e }^{ - }\rightleftharpoons 2{ H }_{ 2 }O\).
Quelle est la relation entre \(n({ H }_{ 2 }O)\) et \(n({ e }^{ - })\quad ou\quad { n }_{ p }\) pour suivre la notation de l'énoncé ?
Lorsque vous aurez trouvé la quantité de matière \(n({ H }_{ 2 }O)\) formée vous pouvez calculer sa masse (m = n x M) et ensuite son volume (je vous rappelle que la masse volume de l'eau est \(1g/c{ m }^{ 3 }\)).