Problème sur les forces

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Ana S

Problème sur les forces

Message par Ana S » ven. 13 déc. 2013 10:47

Bonjour, j'ai un problème sur certaines questions d'un de mes exercices que je dois rendre pourriez vous m'aider? Voici l'énoncer:

Un surfeur glisse sur une pente inclinée d'un
angle a de 25° par rapport à l'horizontale suivant une
trajectoire rectiligne. La masse du système {surfeur +
surf}, assimilable à un solide, est M = 70 kg
En position de recherche de vitesse, le surfeur a atteint
une vitesse constante de 60 k m . h"1. On évalue la
force de résistance de l'air à une force de 150 N de
môme direction que le vecteur vitesse du surfeur mais
de sens opposé.

1) Caractériser le mouvement du surfeur , une fois atteinte la vitesse de 60 km h-1 .
Quelle distance parcourt-il en 30 s ?
2) Faire l'inventaire des forces :

a) Le poids P représenté par un vecteur de direction verticale et dirigée vers le centre de la
Terre
Calculer sa norme en Newton (P= M g où on rappelle que g = 9,8 N . kg " 1 )
b)La résistance de l'air F de direction parallèle à la piste et de sens opposé au mouvement
c)La réaction R exercée par le sol
Quelle est la relation vérifiée par les forces appliquées au système sachant que le surfeur a une vitesse '
constante ? Représenter ces 3 forces en prenant comme unité 1cm pour 200N
2) Déterminer à 0 ,1 N près la norme R de la force de réaction du sol puis celle de la force de

frottement du surf
(On décomposera R selon deux axes (x'x ) parallèle au sol et (y'y ) orthogonaux et on pensera à utiliser la
trigonométrie)

Voici mes réponses :

1) le mouvement est rectiligne uniforme un fois atteint 60km/h il aura parcourut 500m en 30 seconde
2) la norme du poids est 686N
la résistance de l'air est donné dans l'énoncer elle est de 250N
le principe d'inertie s'applique donc la somme des force est égal au vecteur nul
pour les tracer sur mon schéma puis ce que l'on prend 1cm pour 200N ça me donne 3,4cm pour le poids qui est vertical dirigé vers le bas puis 1,25cm pour l'air qui est horizontal dans le sens inverse du surfeur et pour trouver R vu que le principe d'inertie s'applique j'ai fais 680-250+R=0 donc R=-430 et le norme de R=430N mais je ne suis pas sur du tout.
Je ne vois pas comment placer mes axes et je ne comprend pas comment décomposer R et trouver la force du frottement du surf. Merci d'avance pour votre aide.
SoS(26)

Re: Problème sur les forces

Message par SoS(26) » ven. 13 déc. 2013 17:31

bonsoir
vous pouvez choisir vos axes comme bon vous semble.
toutefois je vous invite à choisir soit la verticale et l'horizontale (classique), soit la direction de la piste et sa perpendiculaire ce qui possède un avantage : 2 forces n'ont qu'une seule composante...
SoS(28)

Re: Problème sur les forces

Message par SoS(28) » lun. 13 janv. 2014 20:34

Nous attendons vos réponses, sinon nous fermerons ce post !
Verrouillé