chiralité d'une molécule

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jordan terminal s

chiralité d'une molécule

Message par Jordan terminal s » mer. 11 déc. 2013 20:33

Bonsoir, j'aurai besoin d'un peu d'aide sur la chiralité d'une molécule. Je ne comprend pas pourquoi dans de nombreux exercices, lorsqu'on nous demande d'identifier si les molécules sont chirales nous représentons la représentation globale de la molécule apres avoir réaliser son image ?
Par exemple dans la question B) on nous demande si l'éphédrine est chirale? donc la je suis d'accord que nous devons représenter son image dans un miroir plan .
Puis dans la question d'apres, c) on nous demande d'identifier l'énantiomère de l'éphedrine parmi les molécules suivantes .. Donc je comprend pas pourquoi pour la question c) nous ne pouvons pas tout simplement comparer l'image de l'éphédrinede de la question b) avec le propsions de la question c). Pourquoi nous sommes obliger d'utiliser la rotation globale de la molécule pour pouvoir les comparers? merci de votre aide
SoS(28)

Re: chiralité d'une molécule

Message par SoS(28) » mer. 11 déc. 2013 21:50

Bonsoir, pourriez vous nous apporter plus d'informations concernant votre exercice.
Livre,éditeur,n° d'exercice,page., ou nous envoyer le sujet tout simplement.
Petit rappel: une molécule est dite chirale si elle n'est pas superposable à son image dans un miroir.De plus une molécule possédant un seul atome de carbone asymétrique est chirale.
Nous attendons vos précisions.
Verrouillé