Page 1 sur 1

Reactions endothermique et exothermique

Posté : lun. 18 nov. 2013 09:59
par Sarah
Bonjour, je reviens poser une question sur les réactions car il y a qque chose que je ne saisis pas. Lorsque l on a une réaction exothermique on a libération d'énergie du système vers le milieu donc la température finale est supérieure a la température initiale ( c est mis dans mon cours) mais apres mon prof a complété par Energie de réaction <0 et l inverse pour la réaction endothermique Er> 0
Comme Er est égale a la variation d'énergie E finale - E initiale je ne comprend pas pourquoi elle est <0 dans le cas d' une réaction exothermique.
Merci pour votre aide.

Re: Reactions endothermique et exothermique

Posté : lun. 18 nov. 2013 16:03
par SoS(30)
Bonjour. Attention, une réaction chimique exothermique libère de l'énergie (on la compte négativement par convention). Cette énergie vient du fait que des liaisons chimiques se forment pour former de nouvelles molécules. Cette énergie (sous forme de chaleur) est absorbée par le système lui même (l'agitation des molécules augmente) et par l'extérieur !!! Par contre la variation de l'énergie interne du milieu extérieur au système va effectivement être positive (par exemple l'air se réchauffe), le signe de cette variation est opposé au signe de l"énergie de réaction (qui est négatif pour une réaction exothermique). Est-ce plus clair ?

Re: Reactions endothermique et exothermique

Posté : lun. 18 nov. 2013 23:14
par Sarah
Elle est négative car une partie de l Energie initialement présente dans le système est perdue dans le milieu extérieur?
Oui il y a libération d Energie que les atomes se stabilisent.
La variation d' Energie du milieu extérieur est positif car le système lui a apporte de l énergie, mais je ne comprends pas bien la notion d' Energie interne.
L Energie de réaction correspond a l Energie interne du système?
Merci de votre aide.

Re: Reactions endothermique et exothermique

Posté : mar. 19 nov. 2013 06:45
par SoS(30)
Non, l'énergie interne d'un système (exemple : gaz) est l'énergie possédée par le système (par exemple un gaz qui se réchauffe a son énergie interne qui augmente sous forme d'énergie cinétique microscopique : les molécules se déplacent plus vite) alors que l'énergie de réaction est l'énergie libérée ou nécessaire lorsque la réaction chimique se produit.