Page 1 sur 1
Réaction chimique
Posté : jeu. 14 nov. 2013 16:10
par Sarah
Bonjour. Je viens chercher une vérification pour etre sure. Quand il y a rupture de liaisons chimiques il y a libération. d' énergie donc la réaction est dite exoenergetique , si il y a formation de liaisons il y a consommation d' énergie donc la réaction est dite endoenergetique. Sauf que lors d' une réaction chimique il y a a la fois rupture et formation de liaisons, donc le fait qu une réaction soit dite endo ou exo veut dire que c et la formation ou la rupture qui a primée? Et on dit que les réactions endoenergetiques sont rares auriez vous un exemple s'il vous plait. Je vous remercie d'avance.
Re: Réaction chimique
Posté : sam. 16 nov. 2013 12:28
par SoS(32)
Bonjour et merci pour votre question.
En fait, c 'est l'inverse. Il faut se dire que lorsque les atomes ou molécules se stabilisent, ils libèrent de l'énergie.
Or, lorsque des atomes se lient entre eux et forment des liaisons, ceci a pour effet de stabiliser chaque atome. Par conséquent, la formation de liaison libère de l'énergie
Par contre, pour rompre la stabilité acquise, il faut fournir de l'énergie pour casser des liaisons entre atome.
Une réaction qui crée plus de liaisons qu'elle n'en détruit sera exoénergétique (en tenant compte du fait que certaines liaisons sont plus stables que d'autre(liaison simple, double, polarisée ou non, etc...). Une réaction qui doit casser plus de liaisons qu'elle n'en crée sera endoénergétique mais étant donné qu'il faut tenir compte du type de liaisons, cela ne se résume pas toujours à un nombre de liaisons.
En exemple pour une réaction endothermique, prenons l'hydrolyse de l'eau.
2H2O --> H2 + O2
4 liaisons à casser pour l'eau
3 liaisons à former pour H2 et O2
donc endothermique.
J'espère que cela clarifie les choses pour vous
Re: Réaction chimique
Posté : sam. 16 nov. 2013 22:26
par Sarah
D accord. Merci maintenant je pense que je n inverserais plus les 2. Oui ce n est jamais aussi simple c est vrai mais ca permet de mieux comprendre l appellation au niveau d une réaction.
Merci pour votre aide.
Re: Réaction chimique
Posté : lun. 18 nov. 2013 15:33
par SoS(30)
A bientôt sur le forum. Sujet clos par les modérateurs.