Page 1 sur 1

morphos

Posté : lun. 11 nov. 2013 20:41
par Boris
Bonsoir

Dans un exercice qui traite l'iridescence (morphos) il y a écrit :

Dans une direction donnée, les interférences sont constructives pour une longueur d’onde donnée l. Si on change de direction, on change de longueur d’onde pour laquelle les interférences sont constructives, donc de couleur. La couleur dépend donc de la direction d’observation.


Mais je n'arrive pas le rapport entre la direction d'observation et le changement de couleur, pouvez vous m’éclairez svp ?


Merci

Re: morphos

Posté : mar. 12 nov. 2013 21:33
par SoS(19)
Bonsoir, j'ai du mal à comprendre votre question. L'angle de diffraction dépend de la longueur d'onde donc de la couleur. Selon la couleur, l'angle de diffraction sera différent. Ainsi l'on pourra voir un arc-en-ciel.
Est-ce que cela répond à votre question ?

Re: morphos

Posté : mar. 12 nov. 2013 21:39
par Boris
Je m'intéresse au phénomène d'interférence, je ne comprends pas pourquoi selon les angles d'observation on ne voit pas la même couleur (pour l'exemple du papillon morphos)

Re: morphos

Posté : mar. 12 nov. 2013 22:07
par SoS(19)
Une des réponses repose sans doute sur les intervalles entre les sources de lumière réfléchies. Pour les interférences classiques comme les fentes d'Young, vous pouvez voir apparaître dans la relation la distance entre les deux fentes. De la même façon selon l'inclinaison des ailes et donc selon la distance apparente entre deux points de réflexion de l'aile, la valeur de l'interfrange entre deux maximums sera différente et donc les observations le seront tout autant.
i = lambdaxD/a pour les fentes d'Young. Vous voyez que selon la longueur d'onde et la distance a entre deux réflecteurs, le spectre coloré obtenu sera différent puisque i sera différent.