Page 1 sur 1

Haut parleur et micros

Posté : mar. 5 nov. 2013 16:04
par Jeanne
Bonjour.
J' ai Tout d' abord beaucoup de mal avec ce chapitre qui est les ondes. J ai un exercice que je ne comprends pas du tout et je ne sais pas par quel bout le prendre donc si vous pouviez m apporter votre aide s'il vous plait. Alors j ai un haut parleur en S et 2 micros M1 et M2 qui sont initialement placés en un même point. On éloigne progressivement m2 jusqu'à 50 cm. On observe alors 10 fois la superposition des signaux captés. Les signaux sont alors en opposition de phase. Je dois calculer lambda et la fréquence. Puis exprimer le signal y2(t) de la forme y2= Ym sin (wt + p) sachant que y1= Ymsin (wt+p ).
Et un autre qui est de la même sorte mais ou il faut déterminer les distances possibles entre les 2 micros pour que les Signaux soient en opposition de phase, mais j' ai beau connaitre le cours et les formules je ne vois pas commet l'appliquer ici.
Merci de votre aide.

Re: Haut parleur et micros

Posté : mar. 5 nov. 2013 20:42
par SoS(38)
Bonsoir Jeanne,

On vous parle de lambda? Qu'est-ce en physique?
Vous devez voir ce qui se passe lorsque vous décalez des courbes à l'écran. Pour l'onde,de quelle grandeur physique observe-t-on le décalage lors de 10 superpositions successives ?
A quelle grandeur cela correspond-il pour l'onde sur la table ?

Ce que je ne saisis pas c'est pourquoi les signaux sont en opposition de phase à la fin. Au départ, les signaux doivent être en phase (synchrones) puisque les micros ne sont pas décalés. Si on a 10 superpositions successives, ils devraient être de nouveau en phase.

Revoyez et tenez-moi au courant.

Bon courage.

Re: Haut parleur et micros

Posté : jeu. 7 nov. 2013 16:41
par Jeanne
Lambda correspond a la longueur d'onde.
C est l amplitude de la déformation dont l on observe la variation non?
Pour que les ondes soient en phases au niveau des 2 micros il faut que la distance séparant ces 2 micros = k lambda avec k un entier. Si ils sont en opposition de phase la distance les séparant = (k+0,5) lambda.
Mais je ne comprends pas l expression 10 superpositions successives. Si on prend une photo des oscillations à l endroit ou se situe le micro 1 et une où se situe le micro 2 et qu on les superpose soit les points coïncident et les ondes sont en phase soit il y a un dexalage.

Re: Haut parleur et micros

Posté : jeu. 7 nov. 2013 19:48
par SoS(38)
Bonsoir,

Quand vous décalez les micros, si sur l'écran vous observez un décalage d'une période T (période temporelle) , vous aurez sur votre table un décalage d'un longueur d'onde (période spatiale).

Les 10 superpositions correspondent à 10 décalages successifs des courbes sur l'écran et à dix décalages successifs des haut-parleurs dans la même direction sur la table. Voyez alors ce qu'on peut en dire avec vos relations qui sont d'ailleurs justes.