Le pouvoir separateur des télescopes
Modérateur : moderateur
Le pouvoir separateur des télescopes
Bonjour,
Voilà, je suis coincé à l'une des questions de mon DM de Sciences-physique portant sur le pouvoir séparateur des télescopes.
La question étant :
- La relation donnant le pouvoir séparateur découle-t-elle directement de celle exprimant le diamètre apparent de la tache d'air ? Qu'aurait dû préciser l'auteur ? On prendra une longueur d'onde correspondant à une radiation vert (Lambda = 0,55.10-6m)
Le document fournit :
Tache d'airy :
Le diamètre apparent Téta, en radian, du premier anneau sombre de diffraction (appelée tache D'Airy) obtenue dans un cas idéal (étoile parfaitement circulaire) est :
Téta = (1,22.lambda)÷D
Où lambda est la longueur d'onde de la lumière considérée, et D le diamètre du miroir du télescope. De cette formule découle l'expression souvent trouvée dans les livres, donnant le pouvoir séparateur d'un télescope limité par la diffraction pour une longueur d'onde dans le vert :
Pouvoir séparateur en seconde d'Arc = 12"/D
Je sais aussi que 3600" = 0,015453 radian
J'aimerais savoir comment faire pour répondre a cette question qui me pose problème !
Merci beaucoup !
Voilà, je suis coincé à l'une des questions de mon DM de Sciences-physique portant sur le pouvoir séparateur des télescopes.
La question étant :
- La relation donnant le pouvoir séparateur découle-t-elle directement de celle exprimant le diamètre apparent de la tache d'air ? Qu'aurait dû préciser l'auteur ? On prendra une longueur d'onde correspondant à une radiation vert (Lambda = 0,55.10-6m)
Le document fournit :
Tache d'airy :
Le diamètre apparent Téta, en radian, du premier anneau sombre de diffraction (appelée tache D'Airy) obtenue dans un cas idéal (étoile parfaitement circulaire) est :
Téta = (1,22.lambda)÷D
Où lambda est la longueur d'onde de la lumière considérée, et D le diamètre du miroir du télescope. De cette formule découle l'expression souvent trouvée dans les livres, donnant le pouvoir séparateur d'un télescope limité par la diffraction pour une longueur d'onde dans le vert :
Pouvoir séparateur en seconde d'Arc = 12"/D
Je sais aussi que 3600" = 0,015453 radian
J'aimerais savoir comment faire pour répondre a cette question qui me pose problème !
Merci beaucoup !
Re: Le pouvoir separateur des télescopes
Bonjour Jean,
Est-ce que
vous permet de trouver :
Sos(14)
Est-ce que
(appliquée avec lambda du vert)Jean Term S a écrit :Téta = (1,22.lambda)÷D
vous permet de trouver :
Là est la question.Jean Term S a écrit :Pouvoir séparateur en seconde d'Arc = 12"/D
Sos(14)
Oui c'est exactement cela ! Mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse...
Bonjour,
Pensez à utiliser le fait que la lumière soit verte.
Pensez à utiliser le fait que la lumière soit verte.