Ondes
Modérateur : moderateur
Ondes
Bonjour. Je ne sais pas si j' ai bien compris mais une onde progressive est une onde qui se déplace comme le long d'une corde et une onde stationnaire reste immobile? Je ne pense pas que ce soit cela et si ça ne l est pas je ne vois pas ce que peut etre l onde stationnaire. Merci de votre aide
Re: Ondes
Bonsoir,
vous avez raison : une onde stationnaire semble immobile mais elle résulte en fait de la superposition de deux ondes progressives de même fréquence qui se déplacent en sens opposé.
vous avez raison : une onde stationnaire semble immobile mais elle résulte en fait de la superposition de deux ondes progressives de même fréquence qui se déplacent en sens opposé.
Attention , vous faites une confusion avec des ondes qui interfèrent issues d'une source unique.
Je pensais qu on pouvait parler d'ondes stationnaires à partir de n'importe quel phénomène a partir du moment que 2 ondes se superposant en donnait une nulle
Excisez moi j ai beaucoup de mal avec le chapitre sur les ondes.
Excisez moi j ai beaucoup de mal avec le chapitre sur les ondes.
Un onde stationnaire n'a pas constamment une amplitude nulle , contrairement à l'interférence destructive qui correspond à une amplitude nulle.
Pour l interférence destructive m'amplitude est forcement nulle car les 2 ondes proviennent d'une même source c est ça?
Et dans le cas d'une onde stationnaire c est comme dans le cas de l interférence destructive sauf que les 2 ondes initiales ne proviennent pas de la même source donc n'ont pas la même amplitude donc n entrainent pas forcement en se superposant une onde résultante d'une amplitude nulle ( mais c est possible).
Et dans le cas d'une onde stationnaire c est comme dans le cas de l interférence destructive sauf que les 2 ondes initiales ne proviennent pas de la même source donc n'ont pas la même amplitude donc n entrainent pas forcement en se superposant une onde résultante d'une amplitude nulle ( mais c est possible).
Comme je le disais précédemment, pour l'interférence, les ondes se propagent dans le même sens de marche alors que l'onde stationnaire résulte d'une superposition d'ondes (qui peuvent être issues de la même source avec une réflexion par exemple) qui se déplacent en sens opposés.
Vous pouvez aller voir cette animation sur une onde stationnaire le long d'une corde : http://www.scientillula.net/specialite/ ... estat.html
Vous pouvez aller voir cette animation sur une onde stationnaire le long d'une corde : http://www.scientillula.net/specialite/ ... estat.html