Page 1 sur 1

Interférence (différence de marche)

Posté : dim. 16 juin 2013 09:39
par Pinceaug Term S
Bonjour,

Pour voir si il y a une interférence constructive ou destructive, comment doit-on procédé exactement ?

Car si je pense qu'il est simple de montrer que des interférences sont constructives avec différence de marche=k(longueur d'onde),

je ne vois pas comment utiliser pour la formule des interférence déstructives: différence de marche= (2k+1)(longueur d'onde
------------------------
2

Auriez vous un exemple ?

Re: Interférence (différence de marche)

Posté : dim. 16 juin 2013 14:03
par SoS(1)
Bonjour,

Je ne sais pas si je comprends bien votre question. un même dispositif, tel que les fentes d'Young, donne sur un écran des franges d'interférences. Les franges brillantes sont les lieux où les deux ondes interfèrent de façon constructive, en vérifiant alors la première relation que vous avez donnée, et les franges sombres correspondent aux zones où les deux ondes interfèrent de façon destructives, en vérifiant alors la deuxième relation que vous avez donnée. Pour ces interférences destructives, en un point de l'écran, lorsque l'onde de la source 1 a une amplitude maximale, l'onde de la source 2 a une amplitude minimale, ce qui correspond bien à une différence lambda/2, ou 3lambda/2, 5lambda/2 .... soit (2n+1)lambda/2.

Je ne sais pas si vous voulez savoir quelque chose d'autre à ce sujet ou si cela répond à votre question.

Re: Interférence (différence de marche)

Posté : dim. 16 juin 2013 14:59
par Pinceaug Term S
Si vous y répondez completement, j'ai compriiiiiiiis !!!!!!
Et autre question, lors d'une interference avec les fentes d'young, il y a forcément eu une diffraction ? Les chapitres sont un peu liés non ?

Re: Interférence (différence de marche)

Posté : dim. 16 juin 2013 15:04
par SoS(1)
Oui, car on ne parle d'interférence que si les ondes se superposent. Or dans le cas des fentes Young, pour se superposer, il ne faut pas qu'elles se résument à un simple rayon lumineux. La diffraction permet aux ondes de se propager avec une répartition spatiale telle qu'elles peuvent alors se superposer et donc interférer.

Vous avez donc raison.

Avez vous une autre question ?

Re: Interférence (différence de marche)

Posté : dim. 16 juin 2013 15:07
par Pinceaug Term S
Ah genial, je crois que j'avais appris bêtement mon cours sans comprendre ce que tout ça signifiait... C'est beaucoup plus facile maintenant, merci.
Et dans différence de marche=k lambda, k doit être un chiffre pair alors pour que ce soit constructif ?

Re: Interférence (différence de marche)

Posté : dim. 16 juin 2013 15:08
par SoS(1)
Oui, tout à fait.

Avez vous une autre question ?

Re: Interférence (différence de marche)

Posté : dim. 16 juin 2013 15:35
par Pinceaug Term S
Non, terminado !!!
Merci miles fois !!!!

Re: Interférence (différence de marche)

Posté : dim. 16 juin 2013 15:36
par SoS(1)
Alors à bientôt sur le forum et bonne continuation.