Acide base

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Cédric terminale

Acide base

Message par Cédric terminale » sam. 15 juin 2013 19:18

Bonjour

Voilà en chimie j'ai un problème avec les acides base. Dans les exercices de chimie il y a une question sur lequel je bloque tout le temps: Écrire l'équation de la réaction.
Mon problème c'est que je ne sais pas si il faut mettre le couple H3O+/H2O ou H2O/HO-.

Par exemple:

On broie le comprimé contenant l'ibuprofene dans 20mL d'éthanol. On filtre le mélange obtenu. Le filtrat, contenant l'ibuprofène est ensuite dilué dans de l'eau afin d'obtenir Vs= 100 mL de solution S. On admettra que cette solution S s'ibuprofène a le même comportement qu'une solution aqueuse.
La totalité du volume Vs de solution S est dosé a l'aide d'une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium (Na+ +HO-) de concentration cb.

Écrire l'équation de la réaction.

Je ne sais pas si il faut utiliser le couple H3O+ /H2O ou H2O/HO-

Toute reponse est la bienvenue.

Merci
SoS(1)

Re: Acide base

Message par SoS(1) » sam. 15 juin 2013 19:26

Bonjour

Il faut savoir que l'acide d'un couple acido basique réagit avec la bas d'un autre couple acido-basique.

On vous dit que l'on dose la solution d'ibuprofène (qui au passage est un acide que l'on va noter AH), avec une solution de Na+ + HO-
Dans la réaction acido basique qui a lieu lors du dosage, quel acide réagit ? Quelle base réagit ? Pouvez vous répondre à ces deux question ?
Cédric terminale

Message par Cédric terminale » sam. 15 juin 2013 21:13

C'est AH qui réagit avec le HO-.
SoS(1)

Message par SoS(1) » sam. 15 juin 2013 21:18

Bien. Une fois identifié les espèces chimiques qui réagissent ensemble, comme vous venez de le faire, il faut alors écrire les couples qui sont associés à ces espèces chimiques. Puisque AH est un acide, sa réaction avec OH- va donner sa base conjuguée. Quelle est la base conjuguée de AH ?
Même chose, OH- est une base (puisque OH- réagit avec l'acide) qui va se transformer en son acide conjugué. Quel est l'acide conjugué de OH- ?

A tout de suite.
Cédric terminale

Message par Cédric terminale » sam. 15 juin 2013 22:42

La base de AH est A- et l'acide de OH- est H2O
SoS(1)

Message par SoS(1) » sam. 15 juin 2013 22:47

D'accord.

Donc vous vous rendez compte qu'en ayant cette démarche, vous ne pouvez pas confondre entre les deux couples H3O+/H20 et H2O/HO-

Etes vous d'accord ?
Cédric terminale

Message par Cédric terminale » sam. 15 juin 2013 23:05

Oui maintenant j'ai compris d'abord on repère qui réagit avec qui puis celui qui réagit on écrit base et celui que je réagit pas on écrit son acide.
SoS(1)

Message par SoS(1) » sam. 15 juin 2013 23:21

Très bien. Bonne continuation.
Verrouillé