révision
Modérateur : moderateur
révision
Bonjour , je révise et j'ai des questions ; un satellite est soumis à une seule interaction gravitationnelle due à la Terre et on notera u le vecteur unitaire dirigé de O ( centre de la terre ) vers G ( satellite) , je veux déterminer l'expression du vecteur de cette force , pour moi F(t/s)=GxM(t)xm(s)/d² .
Pour l'energie potentielle de pesanteur entre A et B c'est Epp =- WAB( P ) = m . g . (zA - zB) = m . g . zA – m . g . zB = Epp(A) – Epp(B)
ou Epp=-WAB(P) = -m.g(za-zb) = Epp(B) - Epp(A)= m.g(zb-za )
Merci de vôtre aide .
Pour l'energie potentielle de pesanteur entre A et B c'est Epp =- WAB( P ) = m . g . (zA - zB) = m . g . zA – m . g . zB = Epp(A) – Epp(B)
ou Epp=-WAB(P) = -m.g(za-zb) = Epp(B) - Epp(A)= m.g(zb-za )
Merci de vôtre aide .
Re: révision
Bonjour,
pour votre première question, vous avez écrit très justement d'ailleurs l'expression de la norme du vecteur F(T/S) mais pas son expression vectorielle pour laquelle il faut vous servir de u (en caractère gras les vecteurs). Ce qui vous permettra d'indiquer en plus de sa norme la direction et le sens de la force.
Pour la variation de Epp, il s'agit toujours de calculer la différence entre l'état final et l'état initial soit ici Epp(B)- Epp(A) avec Epp = mgz.
pour votre première question, vous avez écrit très justement d'ailleurs l'expression de la norme du vecteur F(T/S) mais pas son expression vectorielle pour laquelle il faut vous servir de u (en caractère gras les vecteurs). Ce qui vous permettra d'indiquer en plus de sa norme la direction et le sens de la force.
Pour la variation de Epp, il s'agit toujours de calculer la différence entre l'état final et l'état initial soit ici Epp(B)- Epp(A) avec Epp = mgz.
Pour la question 1 pourquoi mon prof m'avais dit que j'avais sauf que j'avais oublié un moins , F(t/s)=-GxM(t)xm(s)/d² .
Pour la question 2 , j'avais faux alors ?
Pour la question 2 , j'avais faux alors ?
1. dans quel sens est orienté u puis dans quel sens est orientée la force ?
2. Vous aviez écrit deux propositions.
2. Vous aviez écrit deux propositions.
le vecteur u va vers de la terre vers le satellite
et la force exercée par la Terre ?
(t/s)=GxM(t)xm(s)/d²
non je vous demande sa direction et son sens .