Page 1 sur 1

Exercice 2 - Amerique du Nord 2013

Posté : mar. 11 juin 2013 19:58
par Manon SMaths
Bonsoir,

- Dans la partie A question 3.1 est il necessaire de developer sur le repère de frenet ou peut affirmer directement l'égalité ?

- Dans la partie B question 2.1 la force négligée est le poids mais la gravité aussi est néglige n'est ce pas ? Ces deux forces se confondent elles ?

Re: Exercice 2 - Amerique du Nord 2013

Posté : mar. 11 juin 2013 23:27
par SoS(38)
Bonsoir,

Pour la question 3.1. , on doit à priori écrire la formule de l'accélération dans le repère de Frénet.
Ceci permet de montrer que dv/dt = 0 donc que v est constante.
On montre ensuite quelle est la valeur de v.

Attention, poids et gravité sont similaires.

Re: Exercice 2 - Amerique du Nord 2013

Posté : mer. 12 juin 2013 15:03
par Steph 59
L'énoncé est d'ailleurs vague : il n'est pas demandé d'exprimer le caractère uniforme, le seul vecteur unitaire présenté est le vecteur normal du repère de Frenet.

On pourrait donc ne donner que la relation donnant l'accélération avec sa composante normale : \(a = a_n = \frac{v^2}{r} = ...\) pour exprimer la vitesse de la station spatiale internationale.

Le programme est d'ailleurs assez vague sur ce que l'on exige vraiment comme maximum de connaissances sur ce domaine.

Re: Exercice 2 - Amerique du Nord 2013

Posté : mer. 12 juin 2013 21:33
par Manon SMaths
D'accord merci beaucoup!