Question relatif au sujet 2013 Amérique du Nord
Modérateur : moderateur
Question relatif au sujet 2013 Amérique du Nord
Hello ,
J'ai une petite question concernant l'exercice 2 du sujet 2013 de l'Amérique du nord.
Ma question concerne la partie 2 , question 1.2
QUESTION : [...] calculer la valeur de la vitesse de la fusée à cet instant. ( au cas ou le lien vers le sujet : http://ns358431.ovh.net/~labolyce/2013/ ... 6-5pts.pdf )
Dans le corrigé ils partent de la relation donnée par l'énoncé :
( Expression 1) Vecteur vitesse fusée = - mg / mf * vecteur vitesse des gaz ( mg : masse de gaz / mf : masse de la fusée )
Il disent: " selon un axe vertical il vient " :
( Expression 2 ) vitesse fusée = mg / mf * vitesse de gaz
( au cas ou le lien vers le corrigé : http://ns358431.ovh.net/~labolyce/2013/ ... 6-5pts.pdf )
Donc voila ma question est en deux parties :
Déjà je suis pas sure de comprendre pourquoi on projette sur l'axe vertical ... je crois que c'est parce que l'on cherche la vitesse d'un objet qui décolle verticalement et que donc sa vitesse se réduit à sa composante sur un axe vertical ?
Ensuite , le fait que le passe de
- mg/mf * vg ( dans l'expression 1 ) à mg/mf*vg ( dans l'expression 2 )
Est ce parce que le vecteur (vitesse des gaz ) à un sens opposé au vecteur ( vitesse de la fusée ) ?
Voila je suis pas sure que cela soit très clair , j'ai essayé de faire le plus compréhensible possible
Merci beaucoup pour votre aide .
J'ai une petite question concernant l'exercice 2 du sujet 2013 de l'Amérique du nord.
Ma question concerne la partie 2 , question 1.2
QUESTION : [...] calculer la valeur de la vitesse de la fusée à cet instant. ( au cas ou le lien vers le sujet : http://ns358431.ovh.net/~labolyce/2013/ ... 6-5pts.pdf )
Dans le corrigé ils partent de la relation donnée par l'énoncé :
( Expression 1) Vecteur vitesse fusée = - mg / mf * vecteur vitesse des gaz ( mg : masse de gaz / mf : masse de la fusée )
Il disent: " selon un axe vertical il vient " :
( Expression 2 ) vitesse fusée = mg / mf * vitesse de gaz
( au cas ou le lien vers le corrigé : http://ns358431.ovh.net/~labolyce/2013/ ... 6-5pts.pdf )
Donc voila ma question est en deux parties :
Déjà je suis pas sure de comprendre pourquoi on projette sur l'axe vertical ... je crois que c'est parce que l'on cherche la vitesse d'un objet qui décolle verticalement et que donc sa vitesse se réduit à sa composante sur un axe vertical ?
Ensuite , le fait que le passe de
- mg/mf * vg ( dans l'expression 1 ) à mg/mf*vg ( dans l'expression 2 )
Est ce parce que le vecteur (vitesse des gaz ) à un sens opposé au vecteur ( vitesse de la fusée ) ?
Voila je suis pas sure que cela soit très clair , j'ai essayé de faire le plus compréhensible possible
Merci beaucoup pour votre aide .
Re: Question relatif au sujet 2013 Amérique du Nord
Bonjour,
Vous pouvez effectuer un schéma avec :
- le vecteur vitesse de la fusée , vertical vers le haut
- le vecteur vitesse des gaz expulsés par la fusée vertical vers le bas
La première relation, vectorielle, résulte de la conservation de la quantité de mouvement. Réécrivez la conservation de la conversation de la quantité de mouvement qui est vectorielle pour retrouver ensuite la relation :
( Expression 1) Vecteur vitesse fusée = - mg / mf * vecteur vitesse des gaz.
La seconde relation résulte de la projection de la première. Prenez par exemple un axe orienté vers le haut et regardez ce qu'il advient de l'expression 1; vous retrouverez l'expression 2.
Vous pouvez effectuer un schéma avec :
- le vecteur vitesse de la fusée , vertical vers le haut
- le vecteur vitesse des gaz expulsés par la fusée vertical vers le bas
La première relation, vectorielle, résulte de la conservation de la quantité de mouvement. Réécrivez la conservation de la conversation de la quantité de mouvement qui est vectorielle pour retrouver ensuite la relation :
( Expression 1) Vecteur vitesse fusée = - mg / mf * vecteur vitesse des gaz.
La seconde relation résulte de la projection de la première. Prenez par exemple un axe orienté vers le haut et regardez ce qu'il advient de l'expression 1; vous retrouverez l'expression 2.
De fait, la relation vectoriel tient compte de l'orientation des vecteurs, colinéaires et de sens opposés.
Le calcul de la valeur de la vitesse donne une valeur positive (la projection du vecteur aurait pu être négative - ce n'est pas le cas ici si on oriente l'axe vers le haut - mais la valeur est positive.
Le calcul de la valeur de la vitesse donne une valeur positive (la projection du vecteur aurait pu être négative - ce n'est pas le cas ici si on oriente l'axe vers le haut - mais la valeur est positive.
Bonjour.
ok merci.
Donc si je comprend bien , je prend un axe vertical orienté vers le haut .
je projette l'expression 1 sur cette axe.
Le Vecteur vitesse de la fusée est orienté vers le haut verticalement sa projection est donc Vf
Le Vecteur vitesse de gaz est orienté vers le bas verticalement , sa projection est donc -Vg
donc l'expression de la vitesse est
Vf = - mg/mf * - vg donc vf = mg/mf * vg
c'est bien ça ?
Encore merci .
ok merci.
Donc si je comprend bien , je prend un axe vertical orienté vers le haut .
je projette l'expression 1 sur cette axe.
Le Vecteur vitesse de la fusée est orienté vers le haut verticalement sa projection est donc Vf
Le Vecteur vitesse de gaz est orienté vers le bas verticalement , sa projection est donc -Vg
donc l'expression de la vitesse est
Vf = - mg/mf * - vg donc vf = mg/mf * vg
c'est bien ça ?
Encore merci .
Bonjour,
Oui, c'est compris.
Bon courage pour le baccalauréat.
Oui, c'est compris.
Bon courage pour le baccalauréat.