physique quantique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sandra terminale s

physique quantique

Message par Sandra terminale s » dim. 9 juin 2013 16:49

Bonjour à tous, j'ai un problème avec un exercice de mon livre, je pensais avoir tout réussi mais mon résultat final ne concorde pas:

d'abord on me demande de calculer la masse m d'une molécule C60:
- j'ai calculé la masse molaire de la molécule en faisant: 12*60
- J'ai déterminé le nombre de moles associées à une seule molécule grâce à la formule : n=N/NA (constante d'Avogadro) => n= 1/NA
-j'ai ensuite calculé la masse grâce à la formule: n=m/M ==> m=n*M

Dans la suite de l'exercice il faut calculer la quantité de mouvement, il me semble que le résultat précédent est en grammes non? je l'ai converti en kg puis je l'ai multiplié par la vitesse v=210 m.s^-1: p= (10^-3)*m*v

Ensuite il faut déterminer la longueur d'onde, j'applique la formule LAMBDA= h/p avec h constante de plank

Finalement il est indiqué que dans une expérience de diffraction de la molécule C60, un écran est disposé à D=1.25 m,avec une fente de largeur a=100 nm et on doit calculer la largeur de la tâche de diffraction d.
- J'ai donc utilisé la formule: demi angle de diffraction (&) = LAMBDA/a
- Ainsi que la formule trigonométrique (d/2)=tan(&)*D => d= tan(&)/2*D et je trouve environ 65 micro mètres. (et ma calculatrice est bien en radian)...

Or on me dit de montrer que ce résultat est en accord avec les résultats de l'expérience, et sur le graphe qu'ils me donnent, même si ce n'est pas très précis, la largeur semble plutôt être dans les 200 micro mètres alors je ne comprend pas où est mon erreur... si quelqu'un pourrait m'aider à trouver le problème ça serait super merci d'avance
SoS(38)

Re: physique quantique

Message par SoS(38) » lun. 10 juin 2013 20:45

Bonsoir Sandra,

Je viens de revérifier vos calculs et je trouve effectivement 66.10-6 m.

On peut néanmoins dire que les deux résultats ont le même ordre de grandeur soit 100.10-6 m.

C'est une interprétation mais il peut y avoir une erreur dans le sujet.
Verrouillé