Doublet non liant...

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anaïs

Doublet non liant...

Message par Anaïs » ven. 31 mai 2013 19:27

Bonjour, qu'est ce qu'un doublet non liant s'il vous plaît? Je sais que ce sont des bases mais, justement, j'ai complètement oublié! Enfin, en théorie je sais ce que sais, ce sont des électrons(deux électrons) qui ne sont pas impliqués dans une liaison covalente, néanmoins, je sais comme trouver le nombre de liaisons covalentes d'un atome, (règle du duet et de l'octet) mais je ne sais pas comment trouver le nombre de doublets non liants!
Merci de votre aide
SoS(31)

Re: Doublet non liant...

Message par SoS(31) » ven. 31 mai 2013 19:42

Bonsoir Anaïs,

Pour trouver le nombre de doublets non liants, cela est lié aux règles que vous avez cité.
Prenons par exemple l'atome d'azote. Son numéro atomique est Z = 7, sa structure électronique est K(2)L(5). Pour satisfaire à la règle de l'octet, il lui manque 3 électrons. Il va donc faire 3 liaisons covalentes. Donc 3 des électrons de sa couche externe sont utilisés pour faire des liaisons covalentes. Il lui en reste 5-3 = 2 électrons. Ces deux électrons vont former un doublet non liant.
De même l'atome de fluor (Z = 9) aura K(2)L(7), il lui manque 1 électron, donc il forme une liaison covalente en mettant en commun cet électron. Il lui en reste 7-1=6 électrons. Ces six électrons s'associent 2 par 2 et forment 3 doublets non liants.
Est-ce plus clair?

Cordialement
Anaïs TS

Re: Doublet non liant...

Message par Anaïs TS » ven. 31 mai 2013 21:34

Oh d'accord j'ai compris!!! Nous avions vu cela l'année dernière mais dur de se remettre tout en tête à l'approche du baccalauréat..
En tout cas merci beaucoup,
bon weekend,
Anaïs
Verrouillé