conservation de quantité de mouvement

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie STI

conservation de quantité de mouvement

Message par Marie STI » mer. 29 mai 2013 08:46

Bonjour ,

j'ai dû mal à terminer cette exercice , pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

"Une boule de billard frappe une autre boule identique qui est au repos. La première est déviée de 45° par rapport à sa direction originale. Montrer que si la collision est élastique, la seconde boule se déplacera à 90°"

Donc l'équation qu'on aura c'est mv1= mv1'+ mv2'

Selon X: m v1(x) cos(0°) = m v'1(x) cos(45°) + m v'2(x) cos (thêta)

Selon Y : 0= m v'1(y) sin (45°) + m v'2(y) sin (thêta)

Après je sais que cos 45° = sin 45°, mais même en isolant il y a toujours autant d'inconnus
J'ai procédé de cette manière pour trouver que thêta = 90°

merci d'avance
SoS(13)

Re: conservation de quantité de mouvement

Message par SoS(13) » jeu. 30 mai 2013 22:27

Bonsoir Marie,
Votre raisonnement est correct, mais il vous manque des données pour résoudre ces équations.
N'y a-t-il pas dans l'énoncé un détail supplémentaire qui lèverait certaines inconnues.
Steph 59

Message par Steph 59 » mar. 11 juin 2013 12:03

Ne devrait-on pas également faire intervenir la conservation de l'énergie mécanique, ici seulement l'énergie cinétique puisque z = cste, donc on peut prendre z = 0 pour simplifier.... ?
SoS(43)

Message par SoS(43) » mar. 11 juin 2013 22:40

Bonsoir Steph,
C'est tout à fait exact, une collision est élastique lorsque l'énergie cinétique se conserve. Lorsqu'elle est inélastique, une partie de cette énergie est dissipée sous forme de chaleur lors du choc. La conservation de l'énergie cinétique permet donc d'ajouter une équation. Par contre, Marie a mal interprété "la seconde boule se déplacera à 90°". Il faut en fait montrer que les trajectoires des deux boules après le choc forme un angle de 90°. Ceci reste d’ailleurs vrai quelque soit la déviation de la boule 1 (pas obligatoirement 45°). Contrairement à ce que dit Marie, on n'a pas thêta = 90° mais ... à vous de trouver.
Verrouillé