Bonjour ,
J'ai deux questions à vous poser sur ce problème:
"Deux fentes étroites séparées par 0,2 mm sont éclairées en lumière rouge de longueur d'onde égale à 700 nm.
Sous quels angles se forment les 5 franges les plus proches du centre de la figure d'interférence ?"
1ère question : Comme on dit que les deux fentes sontéclairées alors on a d'office affaire à des interférences constructives?
2ème question: Supposons qu'on a des interférences constructives , on doit utiliser la formule d.sin(thêta)= m . lamda
après on dit qu'on doit calculer le angles des 5 franges les plus proches , les valeurs des m doivent être 1,2,...et 5 ou -2,-1,0,1 et 2 ?
Merci de m'éclairer , je vous remercie d'avance
Franges de Young
Modérateur : moderateur
Re: Franges de Young
Bonjour,
Les franges brillantes correspondent à des interférences constructives.
Pour commencer faîtes un schéma du dispositif vu de dessus et tracer la figure d'interférence, faîtes apparaître l'interfrange et les rayons lumineux.
A partir de là utilisez la formule i = lambda x D / a et trouvez la relation entre l'angle délimité par deux rayons ( l'un arrivant au centre et l'autre arrivant au niveau de la première frange) i et D.
A partir de là, vous devriez trouver l'angle en fonction de lambda et a.
Les franges brillantes correspondent à des interférences constructives.
Pour commencer faîtes un schéma du dispositif vu de dessus et tracer la figure d'interférence, faîtes apparaître l'interfrange et les rayons lumineux.
A partir de là utilisez la formule i = lambda x D / a et trouvez la relation entre l'angle délimité par deux rayons ( l'un arrivant au centre et l'autre arrivant au niveau de la première frange) i et D.
A partir de là, vous devriez trouver l'angle en fonction de lambda et a.
Re: Franges de Young
D'accord merci