acide ou base
Modérateur : moderateur
acide ou base
bonjour, j'ai eu cette question à mon épreuve de chimie "Un corps A est mis en solution.Lorsqu'on dilue la solution , son pH augmente. A est-il un acide ou une base ? "
si le pH augmente c'est qu'il y a formation de OH- donc il faut faire réagir une base avec de l'eau pour former du OH- et c'est sûrement une base faible puisqu'en rajoutant de l'eau le pH augmente ce qui signifie qu'elle n'avait pas totalement réagit précédemment , est-ce que mon raisonnement est correcte ?
si le pH augmente c'est qu'il y a formation de OH- donc il faut faire réagir une base avec de l'eau pour former du OH- et c'est sûrement une base faible puisqu'en rajoutant de l'eau le pH augmente ce qui signifie qu'elle n'avait pas totalement réagit précédemment , est-ce que mon raisonnement est correcte ?
Re: acide ou base
Bonjour Roma,
Pour répondre à cette question, il faut revenir à la définition du pH.
Pouvez-vous nous rappeler la définition du pH ?
A vous....
Pour répondre à cette question, il faut revenir à la définition du pH.
Pouvez-vous nous rappeler la définition du pH ?
A vous....
c'est le potentiel d'hydrogène, si le pH<7 c'est une solution acide donc la concentration en H3O+ est plus forte que la concentration en OH- , si le pH>7 c'est l'inverse pour les concentrations et si pH=7 la solution est neutre car [H3O+]=[OH-]
à part ça je n'en sait pas plus
à part ça je n'en sait pas plus
Vous avez bien vu une relation entre le pH et la concentration en ions H3O+, quelle est cette relation ?
plus H3O+ est élevé plus le pH est bas
Oui, c'est bien cela mais la relation que je vous demande est pH = -log[H3O+].
Bien revenant à votre réponse : plus [H3O+] est élevée plus le pH est bas et partant d'une solution acide.
Si on rajoute de l'eau (donc on dilue la solution), comment évolue la concentration en ions H30+ et par suite le pH ?
A vous....
Bien revenant à votre réponse : plus [H3O+] est élevée plus le pH est bas et partant d'une solution acide.
Si on rajoute de l'eau (donc on dilue la solution), comment évolue la concentration en ions H30+ et par suite le pH ?
A vous....
mince je me suis trompé, je ne voyais pas les choses comme ça.
donc plus on rajoute de l'eau plus la concentration en H3O+ diminue et donc le pH augmente mais si on part d'une base mon raisonnement est-il faut.
donc plus on rajoute de l'eau plus la concentration en H3O+ diminue et donc le pH augmente mais si on part d'une base mon raisonnement est-il faut.
Non, pas du tout. Votre raisonnement est bon.
Partons d'une base et on dilue. Comment évoluent, d'abord la concentration en ions HO-, puis celle des ions H30+ et enfin le pH ?
A vous...
Partons d'une base et on dilue. Comment évoluent, d'abord la concentration en ions HO-, puis celle des ions H30+ et enfin le pH ?
A vous...
Désolé, je n'avais pas bien saisi le sens de votre dernière question.
Vous me parlez de quel raisonnement, le premier ou le dernier ?
Vous me parlez de quel raisonnement, le premier ou le dernier ?
si c'est une base forte plus on dilue plus la concentration en OH- diminue et celle des H3O+ aussi et le pH devrait resté pareille
si c'est une base faible quand on dilue on fait diminuer la concentration des OH- et des H3O+ mais l'eau réagit aussi avec la base pour former des OH- donc la concentration en OH- diminuera moins qu'avec une base forte donc la concentration en OH- sera légèrement plus Grande que celle des H3O+ et au finale le pH devrait augmenté ?
si c'est une base faible quand on dilue on fait diminuer la concentration des OH- et des H3O+ mais l'eau réagit aussi avec la base pour former des OH- donc la concentration en OH- diminuera moins qu'avec une base forte donc la concentration en OH- sera légèrement plus Grande que celle des H3O+ et au finale le pH devrait augmenté ?
Pour votre première réponse, cas d'une base forte, je ne comprends pas pourquoi le pH reste constant. Comme [HO-] diminue alors celle de H30+ augmente et donc pH diminue.
Pour la deuxième, je vous invite à reprendre votre raisonnement.
Donc au final, dans le cas d'une base, une dilution entraîne une diminution de la concentration des ions HO- et par suite une augmentation de la concentration des ions H30+. Ainsi, le pH diminue.
Je vous rappelle que [H30+] et [HO-] sont liées par la relation : [H30+].[HO-] = 10-14 à 25 °C.
Est-ce que c'est un peu plus clair pour vous ?
Pour la deuxième, je vous invite à reprendre votre raisonnement.
Donc au final, dans le cas d'une base, une dilution entraîne une diminution de la concentration des ions HO- et par suite une augmentation de la concentration des ions H30+. Ainsi, le pH diminue.
Je vous rappelle que [H30+] et [HO-] sont liées par la relation : [H30+].[HO-] = 10-14 à 25 °C.
Est-ce que c'est un peu plus clair pour vous ?
je parlé de mon premier raisonnement
Bien.
On vient de voir que :
- dans le cas d'un acide, une dilution augmente la valeur du pH,
- dans le cas d'une base, une dilution entraîne une diminution du pH.
On en conclut donc que votre premier raisonnement n'était pas bon.
L'important c'est d'avoir compris maintenant ce type d'exercice.
Est-ce que vous avez d'autres questions à nous poser ?
On vient de voir que :
- dans le cas d'un acide, une dilution augmente la valeur du pH,
- dans le cas d'une base, une dilution entraîne une diminution du pH.
On en conclut donc que votre premier raisonnement n'était pas bon.
L'important c'est d'avoir compris maintenant ce type d'exercice.
Est-ce que vous avez d'autres questions à nous poser ?
pour la première réponse je ne comprend pas pourquoi [H3O+] augmente , si on a une base forte, la base réagit totalement avec l'eau et on devrais avoir une solution basic donc un pH>7 et dans cette solution on a une concentration en OH- supérieur à celle en H3O+ et [OH-]reste toujours supérieur à [H3O+] si on dilue , par exemple si je prends [OH-]=6 et [H3O+]=4 et que je dilue, les concentration vont diminuer mais elles vont restés proportionnelles donc pourquoi le pH change ? j'ai du mal à comprendre les réactions acide/base
Bonjour Roma,
On va vous aider. On reprend donc l'essentiel de le veille.
Prenons comme exemple une solution d'un acide fort de concentration C = [H30+]=10-3 mol/L. Le pH de la solution est donc de 3. je vous rappelle que pH = -log[H3O+]
On réalise une dilution au dixième (facteur de dilution égal à 10).
Quelles sont les nouvelles valeurs de la concentration C' et du pH de la solution diluée (solution fille) ?
A vous...
On va vous aider. On reprend donc l'essentiel de le veille.
Prenons comme exemple une solution d'un acide fort de concentration C = [H30+]=10-3 mol/L. Le pH de la solution est donc de 3. je vous rappelle que pH = -log[H3O+]
On réalise une dilution au dixième (facteur de dilution égal à 10).
Quelles sont les nouvelles valeurs de la concentration C' et du pH de la solution diluée (solution fille) ?
A vous...