Bilan énergétique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jack

Bilan énergétique

Message par Jack » mer. 22 mai 2013 20:41

Bonjour , je me demandé quand on fait un bilan énergétique , comment savoir qu'elle type d'énergie qu'on apport, je sais qu'il y a l'énergie électrique , rayonnement , thermique , mécanique et chimique .Je me posé la question car en cours on a fait un bilan d'une hydrolienne et on a mis énergie cinétique de l'eau , tant dis que moi j'avais mis énergie mécanique de l'eau .
SoS(3)

Re: Bilan énergétique

Message par SoS(3) » mer. 22 mai 2013 21:07

Bonjour Jack,

Comme vous le savez sûrement, l'énergie cinétique est une composante de l'énergie mécanique : Em = Ec + Ep ; pour une hydrolienne, c'est bien le mouvement de l'eau qui met en rotation le rotor ; par conséquent c'est bien une partie de l'énergie cinétique de l'eau qui est transférée à la machine.
Jack

Message par Jack » mer. 22 mai 2013 21:36

donc lors d'un controle j'aurais eu juste
SoS(3)

Message par SoS(3) » mer. 22 mai 2013 21:38

Non car vous avez manqué de précision.
Jack

Message par Jack » mer. 22 mai 2013 22:05

ha bon d'accord , il y existe combien de types d'énergie , il y a énergie cinétique , électrique , chimique , rayonnement , thermique , mécanique ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » mer. 22 mai 2013 22:09

Attention vous confondez des énergies avec des modes de transfert d'énergie .
Il existe pour un système macroscopique 3 grandes catégories d'énergie : cinétique, potentielle et interne et deux catégories de transfert d'énergie : le travail et le transfert thermique.
Verrouillé