différence entre conduction et convection

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Patrick

différence entre conduction et convection

Message par Patrick » mar. 21 mai 2013 19:29

Bonjour , j'aimerais savoir comment bien faire la différence entre la conduction et la convection , je sais qu'une convection c'est un transfère thermique porté par un mouvement de matière , mais si on prend le cas du four , il y a des rayonnements mais après c'est la conduction ou convection .
SoS(3)

Re: différence entre conduction et convection

Message par SoS(3) » mar. 21 mai 2013 21:23

Bonsoir Patrick
je crois que vous avez bien compris : il y a un transport de matière pour la convection et cela concerne les fluides (liquide et gaz) alors qu'il s'agit d'un phénomène de proche en proche pour la conduction.
Le rayonnement est considéré comme un troisième mode de transfert thermique. Il est très souvent présent mais peut parfois être négligé par rapport à d'autres transferts.
Patrick

Message par Patrick » mar. 21 mai 2013 21:37

Merci , j'ai une autre question, d'après le cours pour avoir le flux thermique on peut faire P= |T1 –T2|/Rth , mais j'ai un exo ou j'ai tA=10 et TB=30 , la question que je me pose c'est qu' on fait |10 –30|/Rth
ou |30 –10|/Rth , ou comme |T1 –T2| sont des valeurs absolue l'ordre ne change rien
SoS(3)

Message par SoS(3) » mar. 21 mai 2013 21:39

Là encore , vous avez apporté vous même la réponse et je vous en félicite ; il s'agit en effet d'une valeur absolue.
Patrick

Message par Patrick » mar. 21 mai 2013 22:00

Ha d'accord merci , dernière question , si je sors un verre d'eau du frigo à 5 °C , au soleil elle se réchauffe , la température ambiante est de 25°C , puis le verre d'eau se stabilise à 36°C , ont peut dire que le système interne est stabilisé et qu'un transfère thermique entre le verre et l'air ambiante se produit du chaud vers le froid mais pourquoi on peut dire que le système interne est stabilisé , c'est parce qu'il y a une conduction donc pas transport de matière ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » mar. 21 mai 2013 22:03

Non , à votre avis quand peut-on dire d'un système qu'il est en équilibre thermique ?
Patrick

Message par Patrick » mar. 21 mai 2013 22:06

non vu que les deux systèmes n'ont pas la même température
SoS(3)

Message par SoS(3) » mar. 21 mai 2013 22:08

Attention, vous oubliez le rayonnement du soleil.
Patrick

Message par Patrick » mar. 21 mai 2013 22:10

ha oui , mais il y a truc que je comprend pas , on eu presque un même exercice , et on a donné comme réponse : Si la température ne varie plus, on peut seulement affirmer que la variation d’énergie interne du système est nulle.
La température du système est plus grande que celle de l’extérieur ; il y a donc un transfert thermique du système vers l’extérieur.
Ce transfert thermique est compensé par rayonnement.

et je comprend pas la première phrase
SoS(3)

Message par SoS(3) » mar. 21 mai 2013 22:16

Vous avez delta U = Q +Q' avec Q le transfert thermique par conduction <0 ici vers l'extérieur et Q'>0 le transfert thermique par rayonnement ; comme le système eau est à l'équilibre, Q + Q' = 0 et delta U aussi ; une variation de température impliquerait un transfert thermique pour l'eau et donc une variation d'énergie interne.
Patrick

Message par Patrick » mar. 21 mai 2013 22:30

j'ai compris , merci
Verrouillé