Page 1 sur 1

ts

Posté : lun. 13 mai 2013 22:01
par Marie
Bonsoir,

je sais que un titrage pH-métrique se fait avec une réaction acido-basique mais le titrage conductimetrique je sais pas trop..
d'ailleurs a vue d'œil je ne vois pas comment différencier une réaction acido-basique d'une réaction d'oxred..et concernant
les indicateur colorés ils sont utiliser dans des titrages pH-métrique et conductimetrique??

Cordialement.

Re: ts

Posté : lun. 13 mai 2013 22:22
par SoS(24)
Bonsoir Marie,

- Pour doser un acide ou une base, on peut utiliser, par exemple, un dosage pH-métrique en traçant la courbe pH = f(Vde la solution titrante) ou un dosage colorimètrique en utilisant un indicateur coloré.
- Pour doser un oxyadant ou un réducteur, on utilise, en général, un dosage colorimètrique car il y a très souvent un changement de couleur à l'équivalence.
- Le dosage conductimétrique peut être utilisé si la réaction fait intervenir des ions(cela peut-être par exemple un dosage acido-basique), on trace alors la courbe : sigma = f(Vde la solution titrante), il n'y a pas d'indicateur coloré dans ce type de dosage.

Re: ts

Posté : lun. 13 mai 2013 23:53
par Marie
Merci de votre reponse j'ai une derniere question: comment on differencie une réaction acido-basique et d'oxred a
vue d'œil qu'est ce qui nous montre que c'est plutôt l'une et pas l'autre?

Cordialement.

Re: ts

Posté : mar. 14 mai 2013 00:02
par SoS(24)
- Dans une réaction acido-basique, il y a échange d'un (ou d') proton(s) H+ : l'acide perd un ion H+ pour le donner à la base qui le gagne.
- Dans une réaction d'oxydoréduction, il y a échange d'un (ou d') électron(s) : le réducteur perd un électron pour le donner à l'oxydant qui le gagne.

Avez-vous compris ? Avez-vous d'autres questions ?