Page 1 sur 1

SUJET PONDICHERY

Posté : mer. 8 mai 2013 16:12
par Anna T°S
Bonjour,
J'ai voulu faire le sujet Pondichéry de 2013 mais je suis bloqué à la question 2.2 de cet exercice sur les protons énergétiques.
Je ne vois vraiment pas quoi chercher. Un indice m'aiderai beaucoup, merci !

Re: SUJET PONDICHERY

Posté : mer. 8 mai 2013 19:17
par SoS(38)
Bonsoir Anna,

Voyez quelles sont les énergies des "photons énergétiques". Vous devez pouvoir alors, avec la formule de l'énergie cinétique quelle est leur vitesse v.

Re: SUJET PONDICHERY

Posté : jeu. 9 mai 2013 14:58
par Anna T S
Leur énergie est comprise entre 100 MeV et 10GeV. Je dois prendre la moyenne ?
C'est donc que je cherche la vitesse à partir de laquelle les photons sont dit relativistes ?

Re: SUJET PONDICHERY

Posté : jeu. 9 mai 2013 15:32
par SoS(38)
Bonjour Anna,

Pour répondre le plus simplement, Il serait bien de vous appuyer sur la question présente. Vous avez du montrer que pour la limite relativiste de vitesse qui est 10% de c,
E = 4,7 MeV. Regardez les énergies données pour les photons énergétiques , comparez les à 4,7 MeV et concluez simplement ce qu'il en est pour la vitesse .

Re: SUJET PONDICHERY

Posté : jeu. 9 mai 2013 16:09
par Anna T S
L'énergie est largement inférieure à celle des protons relativistes, c'est donc que la vitesse doit se rapprocher le plus possible de celle de la lumière. Plus la vitesse est grande et plus le proton est dit relativiste.

Re: SUJET PONDICHERY

Posté : jeu. 9 mai 2013 16:25
par SoS(38)
Plus exactement, plus l'énrgie est grande, plus la vitesse augmente.

Pour ces protons, E > 4,7 MeV donc v > 0,1 c.

Re: SUJET PONDICHERY

Posté : jeu. 9 mai 2013 17:00
par Anna T S
Ah je vois mieux maintenant. Merci !