Relativité du temps
Modérateur : moderateur
Relativité du temps
Bonjour, j'aurai besoin concernant une question d'un exercice sur la relativité du temps pour le GPS.
Voici la question : les horloges des satellites GPS sont des horloges au césium. Une seconde est la durée de 9192631770 périodes d'une radiation donnée du césium. Montrer que la différence entre la seconde à bord du satellite et la durée correspondante sur terre est significative avec un telle précision, ce qui justifie l'emploi de telles horloges.
Auparavant, on a calculé la valeur T-To (avec T la durée mesurée sur terre et To la durée mesurée par l'horloge du satellite qui vaut une seconde) qui vaut environ 8,3 x 10^-11s.
Est-ce qu'il faut que je compare cette valeur à la précision de l'horloge du satellite?
Mais dans ce cas, comment fait-on pour évaluer la précision de l'horloge?
Merci d'avance!
Voici la question : les horloges des satellites GPS sont des horloges au césium. Une seconde est la durée de 9192631770 périodes d'une radiation donnée du césium. Montrer que la différence entre la seconde à bord du satellite et la durée correspondante sur terre est significative avec un telle précision, ce qui justifie l'emploi de telles horloges.
Auparavant, on a calculé la valeur T-To (avec T la durée mesurée sur terre et To la durée mesurée par l'horloge du satellite qui vaut une seconde) qui vaut environ 8,3 x 10^-11s.
Est-ce qu'il faut que je compare cette valeur à la précision de l'horloge du satellite?
Mais dans ce cas, comment fait-on pour évaluer la précision de l'horloge?
Merci d'avance!
Re: Relativité du temps
Bonjour Laurianne,
Il vous faut comparer à la précision de l'horloge atomique, mais vous ne pouvez la déduire des informations que vous me donnez.
N'y a-t-il pas dans l'énoncé une autre donnée que vous n'avez pas exploitée ?
Il vous faut comparer à la précision de l'horloge atomique, mais vous ne pouvez la déduire des informations que vous me donnez.
N'y a-t-il pas dans l'énoncé une autre donnée que vous n'avez pas exploitée ?
Les données que je ne vous ai pas données, sont la vitesse du satellite : v=3870m/s; l'horloge embarquée sur le satellite mesure une durée To égale à une seconde exactement, on a aussi calculé l'écart de distance parcourue par la lumière; mais je ne pense pas que ces données soient suffisantes... Je ne pense pas oublier quelques chose...
Si vous n'avez pas plus de données, il vous reste à effectuer une recherche, sur votre manuel ou sur Internet, de la précision des horloges atomiques à césium.