Anhydride d'acide

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Antonin S

Anhydride d'acide

Message par Antonin S » mer. 1 mai 2013 17:08

Bonjour,
J ai eu un soucis avec un exercice de chimie :
Pour synthétiser l'acétate de butyle par une transformation chimique rapide et totale, il est possible de remplacer l'acide carboxylique A( acide ethanoïque) par un de ses dérivés.
Donner son nom et sa formule semi-développée.

J ai regarder le corrigé :
Si on veut une transformation rapide et totale, il faut utiliser un anhydride d’acide
(anhydride éthanoïque, dans le cas présent).

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comme retrouver ce résultat?
Merci d'avance
SoS(1)

Re: Anhydride d'acide

Message par SoS(1) » mer. 1 mai 2013 17:49

Bonjour,

Cela ressemble à une question davantage conforme à l'ancien programme, dans lequel ce genre de savoir représentait un savoir exigible.
Ce n'est pas le cas cette année, d'autant plus que les anhydrides d'acide ne sont pas des molécules qu'on vous demande de connaître. Vous pouvez le vérifier en regardant le programme de terminale qui figure au début ou à la fin de votre livre. Au niveau de la nomenclature, vous pourrez voir que les anhydrides n'y figurent pas. Quel manuel scolaire utilisez vous ?
Antonin S

Message par Antonin S » mer. 1 mai 2013 18:58

Je travaille sur LaboLycee (dont les exercices sont de l'ancien programme).

Le fait est que j ai du mal avec les synthèses par titrage et les réactions acido-basiques donc si vous connaissez un site où je peux m'y entraîner je suis preneur
SoS(11)

Message par SoS(11) » mer. 1 mai 2013 19:36

Bonjour,

Sur les synthèses, vous pouvez travailler sur labolycée, vous n'aurez rien sur les stéréoisomères car c'est le nouveau programme pour le reste c'est proche.

Pour les titrages, là encore vous trouverez des sujets que vous devez être capable de faire et de même sur acide base mais le l'ancien programme allait plus loin, donc vous ne pourrez pas faire certaines questions.

Je ne connais pas de site pour vous entraîner. Prenez les exercices de votre livre.

Bon courage
Verrouillé