les doublets

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Nickie Ts

les doublets

Message par Nickie Ts » lun. 29 avr. 2013 22:55

Bonjour,

J'ai des difficultés a définir qu'est que finalement un doublet liant, non liant, quelle est sa composition, sa fonction.. et j'ai même vu
récemment dans ma leçon de chimie un doublet qui était un rectangle blanc c'est-à-dire vide a l'intérieur...grand mystère.

Merci d'avance de votre aide.
Cordialement.
SoS(43)

Re: les doublets

Message par SoS(43) » lun. 29 avr. 2013 23:15

Bonsoir Nickie,
Comme son nom l'indique, un doublet est formé de deux électrons. Il se représente par un tiret. Il existe deux types de doublet : si les deux électrons sont partagés par deux atomes, c'est à dire concrètement s'ils appartiennent à un nuage qui entoure les deux atomes, alors ils forment un doublet liant représenté par un tiret entre les deux atomes. Si les deux électrons appartiennent à un seul atome, c'est à dire s'ils appartiennent à un nuage qui ne "gravite" qu'autour d'un atome, alors ils forment un doublet non liant représenté par un tiret sur le symbole de l'atome. Selon la règle de l'octet suivi par la majorité des atomes, chaque atome doit être entouré, dans les conditions normales, de quatre doublets. Pour les quelques atomes suivant la règle du duet, il n'y a qu'un seul doublet.
Le rectangle blanc qui apparait dans votre leçon n'est pas un doublet (présence de deux électrons) mais au contraire une absence de doublet (défaut de deux électrons). C'est par exemple le cas de l'ion H+.
L'atome d'hydrogène suit la règle du duet donc possède normalement un doublet (est entouré de deux électrons). Si l'atome perd son électron pour formé l'ion H+, on indique "qu'il y a de la place pour un doublet" par un rectangle blanc. En espérant que cela vous a quelque peu éclairé...
Nickie Ts

Re: les doublets

Message par Nickie Ts » mar. 30 avr. 2013 20:34

J'avoue j'ai pas de mots.. j'ai tout compris! Sérieusement si j'avais eus un prof de physique comme vous cette année j'aurais décrocher la lune! mais bon..

Merci!
Verrouillé