Looping
Modérateur : moderateur
Looping
Bonjour, j'ai besoin d'un petit coup de main. Quand on demande à quel moment ou pour quel angle un objet décolle du sol, par exemple sur une plateforme une bille est lancée en bas de la colline et on veut savoir à quel moment elle décolle du sol, pour cela on fait le bilan des forces et on prend la résistance au support égal 0. Mais c'est apres que je ne sais pas trop quoi faire.
Ou sinon avec un looping, dans certains exercices il faut déterminer a quel endroit le wagon décolle de la piste, pareil on prend réaction du support =0
Mais sinon ils demandent : de qu'elle hauteur doit partir le wagon pour pouvoir faire un tour complet sur le looping pour cela il faut que le wagon arrive au sommet du looping je pense mais apres pour le calcul je ne vois pas. Pouvez vous m'aider s'il vous plait
Ou sinon avec un looping, dans certains exercices il faut déterminer a quel endroit le wagon décolle de la piste, pareil on prend réaction du support =0
Mais sinon ils demandent : de qu'elle hauteur doit partir le wagon pour pouvoir faire un tour complet sur le looping pour cela il faut que le wagon arrive au sommet du looping je pense mais apres pour le calcul je ne vois pas. Pouvez vous m'aider s'il vous plait
Re: Looping
Bonjour Salomé, votre question est un peu confuse. Dans quelle classe êtes-vous ?
J'ai l'impression que la réponse s'appuie sur une analyse énergétique de l'énergie cinétique et potentielle et conservation de l'énergie mais je n'en suis pas sûr. Avez-vous un énoncé précis sur lequel nous pourrions vous aider ?
J'ai l'impression que la réponse s'appuie sur une analyse énergétique de l'énergie cinétique et potentielle et conservation de l'énergie mais je n'en suis pas sûr. Avez-vous un énoncé précis sur lequel nous pourrions vous aider ?
Excusez moi du délai. Oui c'est avec l'énergie et non je n'ai pas retrouve de sujet avec données.
S'il y a conservation de l'énergie mécanique, la résolution de ces exercices est basée sur un transfert de l'énergie cinétique en énergie potentielle. On se place à des endroits précis où l'énergie potentielle est la plus élevée (à l'endroit le plus haut) on a en général une énergie cinétique nulle (vitesse égale à zéro). On peut ainsi déterminer les paramètres du système. Mais cela dépend vraiment de l'exercice.
Et par exemple si on nous demande si le wagon partant d'un tremplin avec une vitesse initiale donnée et que ensuite on nous demande si en partant d'une telle hauteur le wagon peut faire le tour du looping , il faut qu'on se serve de l'énergie mécanique car l énergie potentielle initiale du wagon situe a une altitude h se transforme en énergie cinétique . Et pour que le wagon fasse le tour du looping il faut que sa vitesse ne soit pas nulle avant d' arriver au sommet de cercle qui constitue le looping? J'ai du mal avec ça en fait quand on nous demande de déterminer si un wagon va atteindre telle hauteur et parfois je sais qu'on doit trouver que la résistance au support n 'est pas nulle . Je sais que j ai du mal avec ce genre d'exercice mais je n en ai pas d' exemple particulier la c'est pour cela que j'ai du mal a vous expliquer mon soucis.
Vos conclusions sont correctes mais il faut pouvoir les prouver. Un cadre vous a été fourni en cours via des raisonnements énergétiques. Mon collègue vous à donné la méthode générale : on évalue l'énergie mécanique en différent points de la trajectoire. Si cette dernière se conserve, ceci permet d'égaler les différentes expressions de l'énergie mécaniques trouvées précédemment.
Dans l'exemple que vous donnez, pour qu'un véhicule ne décroche pas de la route lors d'un looping, à cause de l'effet du poids, il faut que sa vitesse soit suffisante pour que l'action du sol sur cette dernière ne soit pas nulle. Un raisonnement énergétique vous permet de calculer sont énergie cinétique en haut de la trajectoire du looping et en déduire sa vitesse.
Dans l'exemple que vous donnez, pour qu'un véhicule ne décroche pas de la route lors d'un looping, à cause de l'effet du poids, il faut que sa vitesse soit suffisante pour que l'action du sol sur cette dernière ne soit pas nulle. Un raisonnement énergétique vous permet de calculer sont énergie cinétique en haut de la trajectoire du looping et en déduire sa vitesse.