dualité onde particule
Modérateur : moderateur
dualité onde particule
Bonjour,
Apres avoir cogiter longtemps sur un petit exo de physique une aide ne serat pas de refus!
le sujet est: une experience a ete realiser en 1999 avec du fullerène C60 par des chercheurs de l'université de vienne: la
longueur d'onde de Broglie etait de 2.5 pm. estimer la vitesse des molecules.
On sait que masse molaire carbone est: 12g.mol-1
Donc pour calculer la vitesse on utilise la relation P= m.v (vecteur quantité de mouv)
cependant il nous faut la masse : n= m/M mais comment avoir n??
Apres avoir cogiter longtemps sur un petit exo de physique une aide ne serat pas de refus!
le sujet est: une experience a ete realiser en 1999 avec du fullerène C60 par des chercheurs de l'université de vienne: la
longueur d'onde de Broglie etait de 2.5 pm. estimer la vitesse des molecules.
On sait que masse molaire carbone est: 12g.mol-1
Donc pour calculer la vitesse on utilise la relation P= m.v (vecteur quantité de mouv)
cependant il nous faut la masse : n= m/M mais comment avoir n??
Re: dualité onde particule
Bonjour Cassie, votre analyse est juste. Vous n'avez pas le nombre de mol. Vous devez donc utiliser une autre relation qui vous permettrez de calculer la quantité de mouvement p. Le titre de l'exercice peut vous aider pour retrouver cette relation.
Avez-vous une idée ?
Avez-vous une idée ?
ouii je pense qu'il faut utiliser la relation de Broglie p= h/lambda??
Mais j'ai beau retourner le probleme j'ai l'impression que quelque chose m'echappe..
mercii de m'avoir repondu=)
Mais j'ai beau retourner le probleme j'ai l'impression que quelque chose m'echappe..
mercii de m'avoir repondu=)
ouii, je pense qu'il faut utiliser la relation de de Broglie qui est p= h/lambda??
Mais j'ai beau retourner le probleme dans tout les sens il me manque toujours une chose...
Mais j'ai beau retourner le probleme dans tout les sens il me manque toujours une chose...
Pourquoi ? Vous avez tous les éléments en main. Vous connaissez lamda, h qu'est-ce qui vous empêche de calculer p ? Une fois que vous l'avez fait, vous pourrez vous appuyer sur la deuxième relation connue pour p, celle que vous souhaitiez prendre dans un premier temps. Vous pourrez ainsi estimer la vitesse.
Ouii vous avez raison! j'ai toujours tendance a tout compliquer..
Mercii.
Mercii.