Référentiel

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Corentin

Référentiel

Message par Corentin » jeu. 11 avr. 2013 23:53

Bonsoir.
Alors je ne sais pas trop comment expliquer ma question, mais c est en rapport avec les référentiels. En fait je n arrive pas a savoir par exemple dans quel référentiels une planète ou un point de cette planerez serai immobile, ou par sinon par exemple le mouvement d une roue n est pas le meme en fonction du référentiel dans lequel on l observe. Faut il savoir que le movt d' une roue dans le référentiel terrestre est une sinusoïde ( si je ne me trompe pas) ou alors peut on le deviner?
Merci.
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Référentiel

Message par SoS(16) » ven. 12 avr. 2013 22:51

Bonsoir,
Un référentiel indique le "lieu" à partir duquel l'observation s'effectue. Exemple : vous étes au bord de la route immobile et vous regardez passer une voiture. Vous observez le mouvement dans le référentiel Terrestre.
Maintenant vous étes dans une autre voiture qui avance dans le même sens que la voiture précédente mais moins vite : elle vous double et en faisant abstraction des éléments extérieurs (le sol et tout ce qui s'y rattache) elle avance moins vite. Le référentiel d'observation (votre voiture) est différent du sol, le mouvement est alors aussi différent.

Bon courage et n'hésitez pas à nous recontacter.
Corentin

Re: Référentiel

Message par Corentin » sam. 13 avr. 2013 00:24

Oui ça je crois que j avais compris, votre exemple c est ce qui correspond a la relativité du temps avc une durée propre qd on est sur le bord de la route ici et une durée forcement supérieure qui est calculée dans le référentiel de l autre voiture , c est bien ça? Mais par exemple pour le mouvement d'un des satellites de la terre, si on prend son mouvement dans le référentiel terrestre, ce satellite a une vitesse v et un mouvement x, alors que si on le prend dans le référentiel géocentrique le satellite aura une vitesse z et un mouvement y? Et apres poir déterminer la vitesse v ou z et le mouvement x ou y on applique les lois de newtons , mais que le référentiel soit terrestre ou géostationnaire le satellite sera soumis aux mêmes forces donc aura la meme vitesse et le meme mouvement? C est comme ce que je vous disais pour le mouvement d' une roue d' un vélo, je ne vois pas a part avec une expérience comment on peut différencier son mouvement.
J espère avoir compris un minimum le cours!
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Référentiel

Message par SoS(13) » sam. 13 avr. 2013 22:27

Bonsoir Corentin,
Corentin a écrit :On applique les lois de newtons , mais que le référentiel soit terrestre ou géostationnaire le satellite sera soumis aux mêmes forces donc aura la meme vitesse et le meme mouvement?
Attention : les lois de Newton ne sont valables que dans des référentiels galiléens.
Le référentiel géocentrique étant galiléen, on peut déterminer le mouvement d'un satellite à partir de la force de gravitation.
Le référentiel terrestre n'est pas galiléen car il est entrainé dans la rotation de la Terre, donc on ne peut y appliquer simplement les lois de Newton et le mouvement du satellite y est nettement plus complexe.
Corentin

Re: Référentiel

Message par Corentin » lun. 15 avr. 2013 22:54

Dans les exercices on parle de référentiel terrestre suppose galiléen.
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Référentiel

Message par SoS(29) » mar. 16 avr. 2013 08:11

Bonjour.
Donc si le référentiel terrestre est galiléen (c'est une approximation) vous pouvez appliquer, comme l'a suggéré mon collègue, la seconde loi de Newton telle que vous la connaissez.
Je vous avoue quand même que je n'ai pas compris votre premier post.
Bonsoir.
Alors je ne sais pas trop comment expliquer ma question, mais c est en rapport avec les référentiels. En fait je n arrive pas a savoir par exemple dans quel référentiels une planète ou un point de cette planerez serai immobile, ou par sinon par exemple le mouvement d une roue n est pas le meme en fonction du référentiel dans lequel on l observe. Faut il savoir que le movt d' une roue dans le référentiel terrestre est une sinusoïde ( si je ne me trompe pas) ou alors peut on le deviner?
Merci.
Corentin

Re: Référentiel

Message par Corentin » mar. 16 avr. 2013 23:09

En fait j avais des propositions et il fallait que je détermine le vraies, parois ses propositions j avait le Mouvement de la lune est le meme dans le référentiel terreste et héliocentrique? La vitesse d un satellite est nulle dans tel référentiel mais pas dans tel autre référentiel? Je ne vois toujours pas trop quoi répondre .
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Référentiel

Message par SoS(29) » mer. 17 avr. 2013 08:58

En fait j avais des propositions et il fallait que je détermine le vraies, parois ses propositions j avait le Mouvement de la lune est le meme dans le référentiel terreste et héliocentrique? La vitesse d un satellite est nulle dans tel référentiel mais pas dans tel autre référentiel?
J'ai moi aussi du mal à comprendre cette phrase.
Corentin

Re: Référentiel

Message par Corentin » ven. 19 avr. 2013 00:25

C' est problématique , cela m'embrouille dans d' autre exercices alors qu'avant je n'avais pas trop de mal.
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Référentiel

Message par SoS(24) » ven. 19 avr. 2013 07:20

Bonjour Corentin,

Soyez plus précis au niveau de votre question SVP, si vous voulez qu'on vous aide.
Corentin

Re: Référentiel

Message par Corentin » ven. 19 avr. 2013 15:36

Je ne peux pas plus, j'ai sité les propositions qu'il y avait dans mon exercice et que je ne comprenais pas.
SoS(33)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 09:01

Re: Référentiel

Message par SoS(33) » ven. 19 avr. 2013 15:53

Vous pourriez peut-être recopier exactement le sujet car en vous lisant, c'est presque impossible de vous comprendre avec certitude... Dans ces problèmes de référentiels, il faut être précis, très précis même.

Par exemple il faut préciser le cadre physique dans lequel vous-vous placer. Il est aberrant de parler de temps propre dans une situation non relativiste (en fait la plupart des situations ne le sont pas).
Lors que vous dites:
Oui ça je crois que j avais compris, votre exemple c est ce qui correspond a la relativité du temps avc une durée propre qd on est sur le bord de la route ici et une durée forcement supérieure qui est calculée dans le référentiel de l autre voiture , c est bien ça?
On est clairement dans cet exemple dans une situation non relativiste : ce n'est pas au bord d'une route en observant des voitures que la relativité du temps se manifeste. En physique newtonienne, le temps est universel, c'est à dire identique pour tout le monde. C'est déjà assez complexe comme cela donc ne mélangez pas des notions inutiles dans ce contexte.
Corentin

Re: Référentiel

Message par Corentin » mar. 23 avr. 2013 12:25

Dans mon cours j ai eu l'exemple de quelqu'un qui était dans le wagon d'un train avec une horloge abl intérieur de ce train et quelqu'un situe sur le quai qui lui aussi avait une horloge. Je ne vois pas trop de différence que ce soit un train ou une voiture, et c'est bien mon professeur qui m'a donne cet exemple.
SoS(23)
Messages : 502
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Référentiel

Message par SoS(23) » mar. 23 avr. 2013 12:33

Bonjour Corentin
Je ne comprends ce que vous nous demandez. Pouvez vous préciser svp ?
Verrouillé