un exercice de mécanique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

un exercice de mécanique

Message par Invité » dim. 22 mars 2009 16:35

salut

de retour à ce bon forum

bah je me suis bloqué dans une question de cette exo j'aime bien que vous m'aider à trouver l'erreur

la question est la suivante

montrer que a 2 sa s'écrit comme ça :

a2 = mg( r1r2-sin(alpha)r2^2)/( J(delta) +m(r1^2+r2^2))

et merci d'avance

maryam
Fichiers joints
Photos-0023.jpg
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: un exercice de mécanique

Message par SoS(1) » lun. 23 mars 2009 00:52

Bonjour Maryam

D'après votre message, vous avez déjà rédigé une réponse, mais elle ne correspond pas à celle attendue. Pour que je puisse trouver votre erreur, je vous propose de me présenter votre raisonnement. Le mieux étant peut-être de scanner votre réponse. Pouvez vous le faire ?
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: un exercice de mécanique

Message par SoS(1) » lun. 23 mars 2009 09:08

Si vous ne pouvez pas scanner l'ensemble de votre réponse, vous pouvez vérifier les points suivants :

Dans ce problème, on peut travailler avec trois systèmes mécaniques différents, et pour chacun d'entre eux, il faut appliquer un théorème ou une loi connu.

- Il y a le système 1, composé de la masse 1, qui d'exprimettra d'exprimer T1. Pour cela, quelle loi appliquez vous ?
- Il y a le système 2, composé de la masse 2, qui permettra d'exprimer T4. Pour cela, quelle loi appliquez vous ?
- Il y a enfin le système 3, représentant l'espèce de poulie, pour lequel on doit appliquer le théorème du moment cinétique.

Pouvez vous me répondre à ces questions et me donner des expressions de T1, T4, ou d'autres résultats intermédiaires, afin que je puisse cibler votre erreur ? Vous pouvez pour cela les écrire sur papier et scanner votre document.

A bientôt donc sur le forum, j'attends votre message.
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: un exercice de mécanique

Message par SoS(1) » ven. 27 mars 2009 21:26

Bonsoir

Je vous envoie ce message pour savoir où vous en êtes dans la résolution de votre exercice.
Comme je vous le proposais dans le précédent message, il faut

Pour la masse 1 : appliquer la première loi de Newton
Pour la masse 2 : appliquer la deuxième loi de Newton
Pour l'espèce de poulie : appliquer le théorème du moment cinétique.

D'autre part, les tension T2 et T4 sont égales en norme, et les tension T1 et T3 également.

Avez vous pu, à l'aide de ces indications, répondre à la question posée ?
Verrouillé