Bonjour à tous !
J'ai une question par rapport à la correction de ce problème en physique:
"Deux pendules constitués chacun d'un fil d'1 mètre de long et d'une masse de 300g sont disposés côte à côte. On écarte un des pendules de sa position d'équilibre jusqu'à ce qu'il fasse un angle de 20° avec la verticale. On lâche celui-ci et il vient percuter le second pendule. Les deux masses adhèrent l'une à 'autre (collision complètement inélastique).
Jusqu'à quelle hauteur maximum le système ainsi constitué s'élèvera-t-il ?"
Pour commencer on dit que l'énergie potentielle équivaut à l'énergie cinétique de la pendule, Epot= mgh avec h= l-l .cos 20° (l=longueur du fil), ma question c'est que je ne comprends pas comment ils ont trouvé la formulation de h ?
Je vous remercie d'avance
Quantité de mouvement
Modérateur : moderateur
Re: Quantité de mouvement
Bonjour,
Reprenez votre schéma.
Quand le pendule est à une hauteur h par rapport à son point le plus bas, il fait un angle de 20°avec la verticale .
Projetée sur l'axe verticale, la longueur l du fil correspond à une longueur l x cos(20°)
Regardez alors la relation qu'on peut trouver sur la verticale entre h , l et l x cos(20°).
Bon courage.
Reprenez votre schéma.
Quand le pendule est à une hauteur h par rapport à son point le plus bas, il fait un angle de 20°avec la verticale .
Projetée sur l'axe verticale, la longueur l du fil correspond à une longueur l x cos(20°)
Regardez alors la relation qu'on peut trouver sur la verticale entre h , l et l x cos(20°).
Bon courage.