Solide et mvmt

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Dylan TS

Solide et mvmt

Message par Dylan TS » lun. 1 avr. 2013 16:24

Bonjour, je dois réaliser cette exercice:
Un mobile autoporteur, posé sur une table horizontale, est soumis à une force constante F(vecteur) dont la direction est parallèle au plan de la table.
On réalise deux enregistrements du mouvement du mobile:
-un enregistrement sans surcharge: masse du mobile m=740g
-un enregistrement avec surcharge: masse du mobile m'=1 470g
Dans ces deux cas, la péridode des impulsions est réglée sur T=40ms et la valeur F(vecteur) est la même.
J'ai aussi l'image des tracé.

a) dresser l'inventaire des forces qui s'exercent sur le mobile et montrer que la somme vectorielle des forces appliquées se réduit à la force F(vecteur)
b) montrer que la somme des forces est égale à F
c) Calculer F

J'ai réussi a) et b), j'ai commencé le c) mais mon résultat est faux, car quand je calcul dans les deux cas je trouve F différent alors que dans la consigne, ils disent:
'Dans ces deux cas, la péridode des impulsions est réglée sur T=40ms et la valeur F(vecteur) est la même
J'ai calculer, V2 puis V4, puis j'ai calculer A3. Et j'ai calculer F=m*a.

Pouvez-vous m'aider à trouver mon erreur ?
Merci d'avance!!
SoS(43)

Re: Solide et mvmt

Message par SoS(43) » lun. 1 avr. 2013 19:25

Bonjour Dylan,
Avez-vous la possibilité de fournir une image des deux enregistrements ? Je ne vois qu'un problème dans la détermination des vitesses et/ou de l'accélération car la méthode est correcte. Vous devez effectivement déterminer l'accélération et déterminer la force en appliquant la seconde loi de Newton. La seule façon dont je puisse vous aider à trouver votre erreur et d'avoir accès aux enregistrements et à vos calculs. Si vous ne pouvez-pas les scanner ou les photographier, donnez moi les positions sous la forme x(0) = 0 cm , x1 = ...cm (où x1=x(40 ms)), x2 = ... cm (où x2 = x(80 ms)) etc. A bientôt.
Verrouillé