Acide base
Modérateur : moderateur
Acide base
Bonjour. Mon professeur m a dit que l autoprotolyse de l eau était une réaction partielle cependant la réaction inverse étant une réaction entre un acide fort et une base faible devrait être totale, ce qui a mon sens n est pas très logique. C est bizarre de dire qu un réaction entre 2 réactifs peut se faire dans les 2 sens car si elle est non totale cela veut dire qu il s établit un équilibre chimique entre les 2 réactions , et que ensuite on dise que ce genre de réaction ne peut se faire que dans un seul sens. Si vous pouviez m aider a comprendre s il vous plait. Et comment se fait t il qu une réaction entre une espèce faible et une espèce forte soit limite en temps normal et que dans le cas d' un titrage ( je ne vois pas du tout la différence entre dosage et titrage) elle soit tOtale.
Merci à l avance.
Merci à l avance.
Re: Acide base
Bonjour Jeanne,
Votre remarque est fort pertinente.
En fait une réaction n'est jamais vraiment totale, mais lorsque l'on parle de réaction totale, on fait allusion à des réactions quasi-totales.
Dans le cas de l'autoprotolyse de l'eau qui est une réaction extrêmement peu avancée, la réaction inverse est quasi-totale.
D'une façon générale, on considère une réaction comme totale lorsque le rapport des produits aux réactifs restants est supérieur à 10^4.
Votre remarque est fort pertinente.
En fait une réaction n'est jamais vraiment totale, mais lorsque l'on parle de réaction totale, on fait allusion à des réactions quasi-totales.
Dans le cas de l'autoprotolyse de l'eau qui est une réaction extrêmement peu avancée, la réaction inverse est quasi-totale.
D'une façon générale, on considère une réaction comme totale lorsque le rapport des produits aux réactifs restants est supérieur à 10^4.
D' accord, de toute façon on doit toujours dire que quand h3o+ et ho- réagissent ensemble la réaction est "totale" ( ss entendu quasi totale). Mais pour la réaction entre un acide fort et une base faible ou inversement , la réaction est normalement partielle ( d' après mon cours) mais on doit la considérée comme totale dans le cas d' un titrage ( sinn on ne pourrai pas trouver la concentration de la solution titrée).
Bonjour Jeanne,
Suivant les cas (en fait suivant la différence des pKa) la réaction acide faible-base forte est partielle ou totale.
Si on veut l'utiliser comme support d'un dosage, on doit s'assurer qu'elle est totale.
Suivant les cas (en fait suivant la différence des pKa) la réaction acide faible-base forte est partielle ou totale.
Si on veut l'utiliser comme support d'un dosage, on doit s'assurer qu'elle est totale.
Je crois avoir compris. La plupat des réaction entre un acide fort et une base faible( ou l inverse) sont partielle mais pas toutes et ce sont Ces réactions que l on utilisent lots des titrages. C est bien ça? Y a t il une différence entre titrage et dosage?
Bonsoir Jeanne,
Vous avez bien compris.
Un dosage consiste à déterminer la dose d'un produit (quantité de matière ou concentration).
Le titrage est une méthode de dosage, mais ce n'est pas la seule. On parle donc de dosage par titrage.
Vous avez bien compris.
Un dosage consiste à déterminer la dose d'un produit (quantité de matière ou concentration).
Le titrage est une méthode de dosage, mais ce n'est pas la seule. On parle donc de dosage par titrage.
D' accord je vous remercie de votre aide. Qu y a t il d' autre comme sorte de dosage a part celui par titrage?
Par exemple le dosage par étalonnage que vous verrez cette année dans la troisième partie du programme.