Spectroscopie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie S

Spectroscopie

Message par Marie S » lun. 25 mars 2013 10:33

Bonjour,
Pourriez vous me dire si la spectroscopie moléculaire micro onde correspond a la RMN ou si ça n a rien a voir car dans mon cours on a fait une introduction a la spectroscopie en parlant de celle a micro onde pour l énergie de rotation. Puis en de développant chaque nous avons fait la spectroscopie uv-visible, IR et RMN donc je ne suis pas sûre de moi.
SoS(12)

Re: Spectroscopie

Message par SoS(12) » lun. 25 mars 2013 19:12

Bonsoir Marie,

Non la spectroscopie micro-ondes et la RMN ne sont pas du tout la même chose.

Vous comprendrez par contre qu'il n'est pas possible sur ce forum de préciser ces différentes notions.
Marie s

Message par Marie s » mar. 26 mars 2013 00:21

D' accord je vous remercie. Mais les micro ondes correspondent bien aux longueurs d' ondes des photons émis et absorbes pour qu il y ai changement de niveau d' énergie de rotation au sein de l atome?
SoS(12)

Message par SoS(12) » mar. 26 mars 2013 21:56

Bonsoir Marie,

Les micro-ondes correspondent aux longueurs d'ondes émises ou absorbées pour qu'il y ait changement de niveau d'énergie de rotation de la molécule, pas au sein de l'atome.

La RMN joue sur le spin (sens de rotation pour faire simple) du proton au sein du noyau de l'atome. Comme vous pouvez le voir, les choses ne se passent pas du tout au même niveau.
Marie s

Message par Marie s » mer. 27 mars 2013 16:42

Ah oui d' accord ce sont les atomes qui sont en rotation au sein d' une molécule. Cette rotation est t elle due aux forces electomagnetiques? Juste une dernière petite question, lorsque l ont dit a l échelle atomique on parle des interactions des atomes entre eux ou ce qui se passe au sein des atomes donc au niveau des nucléons? Idem lorsque l ont parle d' échelle moléculaire c est ce qui se passe entre les molécules ou ce qui se passe entre les atomes constitutifs d' une molécule, ça peut paraitre bête comme question mais je n arrive pas a savoir.
Cordialement .
SoS(12)

Message par SoS(12) » mer. 27 mars 2013 17:02

Non, pour la spectroscopie micro-ondes, c'est la molécule entière qui tourne sur elle-même. Et ce n'est pas vraiment dû aux forces électromagnétiques, même si elles interviennent (notamment les liaisions intermoléculaires avec les autres molécules en présence) dans les niveaux d'énergie possibles.

Pour ce qui est de la définition de l'échelle, on peut en effet considérer que :
* échelle nucléaire pour ce qui se passe dans le noyau ;
* échelle atomique pour ce qui se passe au niveau de l'atome (noyau et nuage) ;
* échelle moléculaire pour ce qui se passe au niveau d'une molécule ;

Pour des choses qui font intervenir plusieurs molécules (interactions de Van der Walls par exemple), on parle d'interactions intermoléculaires.
Verrouillé