Travail d'une particule chargée
Modérateur : moderateur
Travail d'une particule chargée
Bonjour,
voici la démonstration de mon cours pour obtenir le travail W(fe) de A à B = q.\(U_{AB}\) : le travail d'une force électrostatique appliqué à particule de charge q se déplaçant de A à B.
\(W_{AB}(\vec{f_e})=\vec{f_e}.\vec{AB}\)
or \(\vec{f_e}(q.E ; 0 ; 0)\) et \(\vec{AB}(x_B - x_A ; y_B - y_A ; z_B - z_A)\)
Donc \(W_{AB}(\vec{f_e}) = q.E.(x_B-x_A) = q.(E.x_B-E.x_A)\)
On pose V= -E.x + constante
V est le potentiel au point considéré
\(V_A = -E.x_A\)+ constante et \(V_B = -E.x_B\) + constante
D'où \(W_{AB}(\vec{f_e}) = q.(V_A - V_B) = q.U_{AB}\)
Je trouve ça "scandaleux" d'écrire : on pose V= -E.x + constante où V est le potentiel au point considéré
D'où est-ce que ça sort ?? Pour moi cette démonstration ne tient pas debout, puisqu'elle est basée sur ce postulat que V= -E.X (+ constante) qui arrive comme un cheveu sur la soupe sans aucune explication !
Auriez-vous une autre démonstration + propre svp ?
voici la démonstration de mon cours pour obtenir le travail W(fe) de A à B = q.\(U_{AB}\) : le travail d'une force électrostatique appliqué à particule de charge q se déplaçant de A à B.
\(W_{AB}(\vec{f_e})=\vec{f_e}.\vec{AB}\)
or \(\vec{f_e}(q.E ; 0 ; 0)\) et \(\vec{AB}(x_B - x_A ; y_B - y_A ; z_B - z_A)\)
Donc \(W_{AB}(\vec{f_e}) = q.E.(x_B-x_A) = q.(E.x_B-E.x_A)\)
On pose V= -E.x + constante
V est le potentiel au point considéré
\(V_A = -E.x_A\)+ constante et \(V_B = -E.x_B\) + constante
D'où \(W_{AB}(\vec{f_e}) = q.(V_A - V_B) = q.U_{AB}\)
Je trouve ça "scandaleux" d'écrire : on pose V= -E.x + constante où V est le potentiel au point considéré
D'où est-ce que ça sort ?? Pour moi cette démonstration ne tient pas debout, puisqu'elle est basée sur ce postulat que V= -E.X (+ constante) qui arrive comme un cheveu sur la soupe sans aucune explication !
Auriez-vous une autre démonstration + propre svp ?
Re: Travail d'une particule chargée
Bonsoir, je ne peux rein dire sur le caractère scandaleux.
Concernant une autre démo en voici une
On peut écrire WAB(F) = F.AB = F.AB Cos(alpha)=q.E.AB. Cos (alpha)
sachant que E= U/d on peut dire que le chemin suivi par la particule parcours une distante l=AB.cos(alpha) et donc WAB(F)=q.E.l= q.U(AB)
ou U(AB)= E.AB.Cos(alpha).
J'espère que cela vous aidera.
Concernant une autre démo en voici une
On peut écrire WAB(F) = F.AB = F.AB Cos(alpha)=q.E.AB. Cos (alpha)
sachant que E= U/d on peut dire que le chemin suivi par la particule parcours une distante l=AB.cos(alpha) et donc WAB(F)=q.E.l= q.U(AB)
ou U(AB)= E.AB.Cos(alpha).
J'espère que cela vous aidera.
Merci beaucoup !
Je pense avoir compris où était ma lacune.
Juste pour vérifier :
Bonjour,
Si j'ai une particule chargée entre deux plaques parallèles, chargées elles aussi... Nous avons appris que E=U/d, mais est-ce qu'on a également \(E=U_{AB}/h\)??
Merci par avance
Je pense avoir compris où était ma lacune.
Juste pour vérifier :
Bonjour,
Si j'ai une particule chargée entre deux plaques parallèles, chargées elles aussi... Nous avons appris que E=U/d, mais est-ce qu'on a également \(E=U_{AB}/h\)??
Merci par avance
Dans le condensateur E est uniforme.
La notion de potentiel d'un point de l'espace n'est pas au programme.
Seuls les potentiels des plaques sont accessibles, ici et donc U.
On restera à E = U / d
La notion de potentiel d'un point de l'espace n'est pas au programme.
Seuls les potentiels des plaques sont accessibles, ici et donc U.
On restera à E = U / d
"La notion de potentiel d'un point de l'espace n'est pas au programme." C'est une réponse intéressante. Est-ce qu'on a le droit de comprendre tout de même ?
Parce que la formule \(W_{AB}(\vec{f_e})=q.U_{AB}\) , elle, est au programme puisqu'on vient de la voir. Et que la démonstration de mon cours n'est pas rigoureuse.
La démonstration de SOS(28) me plait bien, à condition que vous me confirmiez que \(E=U/d=U_{AB}/h\)
Merci par avance
Parce que la formule \(W_{AB}(\vec{f_e})=q.U_{AB}\) , elle, est au programme puisqu'on vient de la voir. Et que la démonstration de mon cours n'est pas rigoureuse.
La démonstration de SOS(28) me plait bien, à condition que vous me confirmiez que \(E=U/d=U_{AB}/h\)
Merci par avance
Vous avez tout à fait raison et je vous le confirme.
Bon courage et à bientôt
Bon courage et à bientôt
Je vous remercie,
bonne journée
bonne journée