Enantiomère

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
jean - baptiste

Enantiomère

Message par jean - baptiste » dim. 17 mars 2013 17:31

Bonjour ne comprend pas pourquoi , le A) est un énantiomère , que le B et D sont des molécules identiques et E un diastéréoisomère , moi je trouve A)diastéréoisomère est un , que le B et D sont des molécules énantiomères et E aussi , j'aimerais savoir qu'elle technique utiliser pour savoir . Merci ( désolé pour la qualité du scan )
Fichiers joints
Photo0159.jpg
SoS(19)

Re: Enantiomère

Message par SoS(19) » dim. 17 mars 2013 19:25

Bonjour, il faut revenir à la définition d'énantiomère. Deux énantiomères sont images l'un de l'autre à travers un miroir. Si vous ne passez pas par la construction de cette image cela sera difficile pour vous de comprendre (voir fichier joint).
La difficulté est qu'une fois obtenue la molécule à travers le miroir, il faut être capable de la retourner pour la superposer exactement à la molécule de l'exercice. Lorsqu'il y a un seul atome asymétrique c'est facile, lorsqu'il y en a deux c'est plus difficile.
Conclusion
A est bien un énantiomère,
B et D correspond à deux molécules identiques. en tournant, l'une des molécules on retrouve l'autre.
C correspond à des diastéréoisomères. Ils ne sont pas images l'un de l'autre à travers un miroir et ils ne sont pas superposables.
E correspond à des diastéréoisomères.

Une des astuces peut être la chose suivante. Quand il y a un carbone asymétrique c'est relativement facile, on fait l'image à travers un miroir comme évoqué.
Quand la molécule est plus compliquée, il faut bien repérer les carbones asymétriques (4 substituants différents) et se focaliser sur ces carbones. En considérant les 4 substituants d'un carbone asymétrique, pour les deux molécules à comparer il faut faire coïncider deux substituants ensemble et regarder si les autres substituants se superposent aussi (carbones identiques) ou si les positions sont différentes on en déduit que forcément ce carbone asymétrique et l'image par un miroir de l'autre.
Attention si il y a deux carbones asymétriques dans la molécule, les molécules seront énantiomères si les deux carbones simultanément ont leur image à travers un miroir dans l'autre molécule.
Si un seul des carbones asymétriques est identique et l'autre nom, les molécules seront diastéréosisomères.
Il ne faut donc pas hésiter à faire tourner les molécules. Il faut donc bien savoir à quoi correspond chaque schématisation de liaison (trait plein, trait pointillé...).
Si vous avez de nouveau des questions n'hésitez pas.
Fichiers joints
antipode.jpg
antipode.jpg (8.88 Kio) Vu 6234 fois
jean-baptiste

Message par jean-baptiste » lun. 18 mars 2013 17:04

Je comprend mais pour le E) je sais pas comment le justifier . je vois pas comment faire sur papier pour voir si elle est diastéréoisomère
SoS(33)

Message par SoS(33) » lun. 18 mars 2013 17:19

Pour les deux molécules de la partie E, il faut remarquer que les partie gauche de chacune de ces dernière sont images l'une de l'autre par un miroir.
Par contre, les parties droites sont identiques par rotations. À vous de conclure sur l'effet global d'une symétrie via un miroir.
jean - baptiste

Message par jean - baptiste » lun. 18 mars 2013 19:08

je vois pas très bien , j'ai aussi un autre exo ou j'ai un problème
SoS(33)

Message par SoS(33) » lun. 18 mars 2013 19:36

Très bien mais démarrez un autre fil alors...
jean - baptiste

Message par jean - baptiste » lun. 18 mars 2013 19:54

c'est sur le même sujet , je vais peut etre comprend la réponse du E) car l'autre exercice , dans l'autre exercice j'ai tout fais mais je trouve pas la même réponse que la correction que j'ai eu , c'est la question 3) a) et b)
Fichiers joints
image0-001.jpg
image0.jpg
Verrouillé