écriture

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

écriture

Message par Invité » sam. 21 mars 2009 14:15

bonjour,
tout d'abord j'aurais voulu savoir quelle était la différence entre i et I ? car dans mon cours il y a les deux.
nous avons vu dans le cours que i =dq/dt mais apparament on ne peut en déduire directement que q=I*t
on est passés par: q=i*t+ constante? pourquoi?
merci d'avance.
SoS(3)

Re: écriture

Message par SoS(3) » sam. 21 mars 2009 14:22

Bonjour,

En général, en électricité, on réserve les lettres majuscules pour des grandeurs constantes dans le temps (régime permanent). I désigne une intensité constante dans le temps tandis que i est variable.

Etant donné que i =dq/dt , Si i est constante ( on écrirait plutôt alors I = dq/dt) alors par calcul de primitive, vous avez en effet q= I.t + constante avec la constante égale à la charge à t = 0.

N'hésitez pas à revenir nous poser des questions.
Invité

Message par Invité » sam. 21 mars 2009 16:02

je ne comprends pas le calcul de la primitive (=dérivée?)
quelle formule avez-vous utilisée?
SoS(3)

Message par SoS(3) » sam. 21 mars 2009 17:12

Le calcul de la primitive F d'une fonction g consiste à déterminer F telle que F' = g ;

ici, vous avez la dérivée de q par rapport au temps qui est égal à une constante I ; par conséquent q est une primitive de I soit q = I.t + constante ; si vous dérivez q , vous retouvez bien dq/dt = I.

Avez vous compris ?
Invité

Message par Invité » sam. 21 mars 2009 18:09

a ok donc en fait la primitive c'est quand on a la dérivée et qu'on veut trouver la fonction qui donne cette dérivée.
q(t)=i*t + constante
j'ai compris mais pourquoi la constante vaut-elle q(0) ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » sam. 21 mars 2009 18:12

La constante est la même quel que soit t par définition et notamment pour t = 0 ; OR q(0) = I.0 +constante = constante.
Verrouillé