Page 1 sur 1

Travail d'une force

Posté : lun. 21 janv. 2013 19:24
par Flavie TS
Bonsoir,
je fais des exercices sur le travail d'une force, et je suis bloquée sur un d'entre eux.

J'ai trois figure : Une où un avion part de B et va vers A, une autre où l'avion part de A et va vers B, et une autre où l'avion part encore de A pour aller vers B.
J'ai trois expressions : WAB(P) = m.g.(zA-zB) ; WAB(P) = m.g.(zB-zA) ; WBA(P) = m.g.(zB-zA).

Pour l'instant, j'ai mis que la figure où l'avion part de B pour aller vers A correspondait à : WBA(P) = m.g.(zB-zA).
Mais je suis bloquée pour les deux autres... Normalement, quand un système se déplace de A vers B, c'est bien (zA - zB) ? or là j'ai une expression avec (zB-zA)

Pouvez vous m'aider ?

Flavie

Re: Travail d'une force

Posté : lun. 21 janv. 2013 19:41
par SoS(31)
Bonsoir Flavie,

Effectivement, le travail de la force lorsque le système se déplace de A vers B est mg(zA - zB) si l'on descend.

Mais si l'avion monte, le travail sera -mg(zA - zB).

L'expression du travail est le produit scalaire du vecteur P par le vecteur AB. Le vecteur P est dirigé vers le bas, mais le vecteur AB dépend du mouvement de l'avion (on projete la composante du vecteur AB sur l'axe vertical).

Cordialement

Re: Travail d'une force

Posté : lun. 21 janv. 2013 19:44
par Flavie TS
D'accord, merci.