Champ de Force et Mouvement

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Julie TS

Champ de Force et Mouvement

Message par Julie TS » sam. 19 janv. 2013 12:02

Bonjour !

Dans un exercice sur le champ de pesanteur solaire, on me demande de calculer la valeur du champ de pesanteur local \(g{_0_S}\) grâce à la formule de l'intensité du champ de pesanteur g(h)=G.\(\frac{M}{(R+h)^2}\) . J'ai comme données la constante de gravitation universelle, le rayon du soleil et la masse du soleil, mais je ne comprends pas quelle valeur je dois utiliser pour h, dois-je partir du principe qu'on la cherche à la surface du soleil et donc utiliser 0 ?

Dans une autre question on me demander de donner l'équation de la trajectoire d'un objet ponctuel lancé à une vitesse initiale \(V{_0}\)=25 m.s , faisant un angle d'alpha = 30° avec l'horizontale, dans le champ de pesanteur terrestre, puis dans le champ de pesanteur solaire.

Je pense qu'il faut utiliser l'équation de la trajectoire : z(x)=-1/2*\(g{_0}\)*\(\frac{x}{v{_0}*cos(alpha)}\)^2+x*tan(alpha)

Faut-il que je mette une valeur pour x ou doit-elle rester indéfinie ? Je ne comprends pas ce que cette inconnue représente.

Merci beaucoup !
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: Champ de Force et Mouvement

Message par SoS(38) » sam. 19 janv. 2013 13:24

Bonjour Julie,

Oui, si on vous demande de résoudre le problème à la surface du Soleil, alors h=O.

Pour résoudre le problème de la trajectoire, on doit ramener le problème dans un repère (O,x,z)

x est l'horizontale, z est la hauteur donc la verticale.

On donne une équation de courbe (de trajectoire) comme en mathématiques. EN mathématiques ce sera y=f(x), les axes étant Ox et Oy.
En physique on utilise plutôt des axes Ox et Oz donc on a une équation z=f(x).

x est une variable et z varie en fonction de x (soit z=f(x).
Julie TS

Re: Champ de Force et Mouvement

Message par Julie TS » sam. 19 janv. 2013 17:21

Merci beaucoup !
Verrouillé