Acide ascorbique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marine

Acide ascorbique

Message par Marine » mer. 26 déc. 2012 13:16

Bonjour,

J'ai un exercice a faire sur la stéréoisomèries mais je ne comprend pas une question.

Voici mon énoncé:
-il y a la formule topologique de l'acide ascorbique (de formule brute C6H8O6) avec les liaisons qui relie HO et H par des liaison en avant
-il y a le même formule topologique de l'acide ascorbique avec les liaisons qui relie HO et H par des liaison en arrière cette fois
(J'espère que c'est suffisament clair)

L'acide ascorbiqsue possède-t-il des diastéréoisomères ? Auront-ils a pripori la même activité sur un plan thérapeutique ?
Alors j'ai répondu : oui l'acide ascorbique possède des diastéréoisoère car l'acide ascorbique n'est pas chirale, elles sont supperposables.Mais je ne comprend pas "Auront-ils a pripori la même activité sur un plan thérapeutique ? "

Merci d'avance
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: Acide ascorbique

Message par SoS(38) » mer. 26 déc. 2012 16:21

Bonjour Marine,

Pourriez vous me transmettre un dessin ou les numero, page et livre dont est extrait le livre. Il me manque des détails pour pouvoir vous aider.

Merci
Marine

Re: Acide ascorbique

Message par Marine » mer. 26 déc. 2012 19:36

Merci de m'avoir répondu

Je ne sais pas le titre, la source du livre parce que la prof a fait une fotocopie mais j'ai réussi a trouver le sujet sur internet, le voici :
http://jf.mercy.pagesperso-orange.fr/doc-ts/13b-ts.pdf
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: Acide ascorbique

Message par SoS(38) » mer. 26 déc. 2012 20:44

Bonjour,

D'acord, je vais pouvoir vous aider.

On vous demande de comparer les effets des autres molécules possibles. Essayez de dénombrer les molécules possibles.

Par comparaison avec ce qui se passe pour les 2 premières molécules, vous devriez conclure.
Marine

Re: Acide ascorbique

Message par Marine » mer. 26 déc. 2012 21:04

Merci de m'avoir aidé et j'ai une autre question a vous poser.
Dans le sujet il y a souvent l'expression mélange racémique, qu'est ce que sa veut dire ?
Je comprend pas la question

Merci d'avance
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: Acide ascorbique

Message par SoS(38) » mer. 26 déc. 2012 21:22

Le terme mélange racémique se rapporte à deux énantiomères.

Essayez de voir ce que veut dire mélange racémique ( de deux énantiomères). De deux énantiomères est toujours sous-entendu. Vous devriez trouver.

Sinon , peut être vous a t-on décrit l'expérience de Pasteur.

Vous devriez trouver.
Marine

Re: Acide ascorbique

Message par Marine » mer. 26 déc. 2012 21:45

Merci beaucoup grâce à vous j'ai compris. Je vais essayer de faire l'exercice.
Verrouillé