Page 1 sur 1

xf ou xéq?

Posté : mer. 11 mars 2009 08:54
par Invité
Bonjour, je voulais demander si xf n'est rien d'autre que xéq (état d'équilibre) ?! je me perds avec les xéq, et xf.. merci

Re: xf ou xéq?

Posté : mer. 11 mars 2009 09:26
par SoS(1)
Oui, en quelque sorte.

xf est l'avancement final d'une réaction, qu'elle soit totale ou limitée. Lorsque l'on sait que la réaction est un équilibre, on utilise parfois xeq. Mais il serait maladroit d'utiliser xeq dans le cas ou la réaction est totale.

Voilà pour cette année. Car en réalité, la différence entre une réaction totale et une réaction limitée est subtile, mais ce n'est pas du programme de la classe de terminale.

Si vous avez d'autres questions, nous sommes à votre écoute.

Re: xf ou xéq?

Posté : mer. 11 mars 2009 09:36
par Invité
Cela veut donc dire que si nous sommes dans le cas où la réaction est totale, on doit mutiliser xf ?! merci

Re: xf ou xéq?

Posté : mer. 11 mars 2009 13:54
par SoS(14)
Bonjour,

Comme le disait justement Sos (1) :
SoS(1) a écrit :xf est l'avancement final d'une réaction, qu'elle soit totale ou limitée
Vous pourriez peut-être à la rigueur utiliser la notation "xmax" .... mais il faut alors être sûr du caractère total de la réaction ... donc xf c'est très bien !! C'est une notation beaucoup plus générale.

Sos(14)