application lois de Newton/lois de Kepler

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Florine , TS

application lois de Newton/lois de Kepler

Message par Florine , TS » sam. 15 déc. 2012 17:17

bonsoir ,
j'ai un exercice a résoudre sur l'application des lois de Kepler et Newton mais je n'y arrive pas , j'aimerais comprendre car j'ai également contrôle dans la semaine .

je bloque surtout sur les équations horaires , je vous fais part de mon énoncé si vous pourriez m'expliquer svp :
Vil Coyote tend un piège a Bip-Bip juché sur un promontoire rocheux à une hauteur H au-dessus d'une route horizontale et rectiligne , il attend sa proie , prêt à faire basculer une enclume sur la tête de Bip-Bip . L'enclume commence sa chute verticale sans vitesse initiale au moment ou Bip-Bip, qui se déplace à une vitesse de valeur v0 constante le long de la route , se trouve à une distance d du point de chute . On suppose que les lois de la physique s'appliquent dans l'univers Looney Tunes .
la première question est de schématiser la situation à la date initiale ; je l'ai schématisé mais je ne sais pas où placer l origine du repère soit sur le rocher ou il y a l'enclume ou alors sur la route ??
2) il faut établir les équations horaires du mouvement de l'enclume dans un référentiel terrestre supposé galiléen
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: application lois de Newton/lois de Kepler

Message par SoS(38) » sam. 15 déc. 2012 18:53

Bonsoir Florine,

Attention, ici on parle des lois de Newton, pas celles de Kepler. Celles de Kepler sont propres à des astres et leurs satellites.

Il est toujours plus facile d'orienter votre repère dans le sens où l'objet va se déplacer. Ici, il chute. Voyez ce qu'il en est.

Les équations horaires sont des équations décrivant la position en fonction du temps z=f(t) ou la vitesse en fonction du temps v=f(t).

Bon courage
Florine , TS

Re: application lois de Newton/lois de Kepler

Message par Florine , TS » sam. 15 déc. 2012 20:21

d'accord donc j'ai effectué mon schéma
pour la question 2 ) j'ai commencé en disant que l'on était dans un référentiel galiléen et que d'après la deuxième loi de Newton la somme des forces = au Poids = mg
et que le vecteur a = vecteur g
j'ai dit que les coordonnées de OG0 (x=0 et y=0)
ensuite je ne sais pas comment procédé ?
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: application lois de Newton/lois de Kepler

Message par SoS(38) » sam. 15 déc. 2012 20:41

Les vecteurs accélération et intensité de la pesanteur sont égaux.

Voyez ensuite suivant quelle direction a lieu le mouvement.

En projetant vous allez trouver la relation entre a et g.

Pour remonter à la vitesse v, vous devez ensuite rechercher la primitive de l'accélération a.
Comme a=dv/dt , primitiver est l'inverse de dériver.
Il faut donc trouver une forme de v qui dérivée redonnerait a.
Florine Ts

Re: application lois de Newton/lois de Kepler

Message par Florine Ts » dim. 16 déc. 2012 12:26

la relation n'est pas que a=g ??
et j'ai la vitesse v0 de bip bip est ce que j'en ai besoin toute suite pour écrire les équations ??
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: application lois de Newton/lois de Kepler

Message par SoS(38) » dim. 16 déc. 2012 13:43

Bonjour Florine,

Dans ce cas, les vecteurs accélération et intensité de la pesanteur sont égaux et leurs valeurs aussi soit a=g.
Comme je vous ai dit : dv/dt=a=g soit dv/dt=g
Il faut donc trouver une forme de v qui ,dérivée en fonction du temps, redonnera simplement la constante g

On parle ici de l'équation du mouvement de l'enclume , pas celle de Bip-bip .

Il faudra ensuite s'occuper de l'équation du mouvement de Bip-Bip.

Bonne continuation
Verrouillé