Calculer le pH d'une solution de base forte
Modérateur : moderateur
Calculer le pH d'une solution de base forte
Bonjour voilà j'ai un exercice de chimie j'y arrive pas du tout mais je veux pas baisser les bras donc si vous pouviez m'aider:
Une solution aqueuse S d'hydroxyde de sodium est préparée par dissolution totale du solide NaOH(s). La solution obtenue est une solution de base forte, de concentration molaire en soluté apporté C= 5.0 x 10^-2 mol/L
1) Ecrire l'equation de la dissolution
2)Calculer le pH de la solution S
3)On dilue dix fois la solution S: on obtient une solution S'. Quel est le pH de la solution S' ?
MERCI DE VOTRE AIDE.
Une solution aqueuse S d'hydroxyde de sodium est préparée par dissolution totale du solide NaOH(s). La solution obtenue est une solution de base forte, de concentration molaire en soluté apporté C= 5.0 x 10^-2 mol/L
1) Ecrire l'equation de la dissolution
2)Calculer le pH de la solution S
3)On dilue dix fois la solution S: on obtient une solution S'. Quel est le pH de la solution S' ?
MERCI DE VOTRE AIDE.
Re: Calculer le pH d'une solution de base forte
Bonjour Alexia
nous ne pouvons pas corriger en lieu et place de votre professeur vos devoirs faites nous des propositions et nous vous aiderons merci.
nous ne pouvons pas corriger en lieu et place de votre professeur vos devoirs faites nous des propositions et nous vous aiderons merci.
J'ai le meme exercice et J'ai fait :
1) NaOH + H2O --> NaOH2+ + HO-
2) pH = pKe - log C ( car c'est une dissolution totale )
pH = 14- log ( 5.0 x 10^-2)
= 15
est-ce juste ? le fait que le pH > 14 me perturbe un peu
1) NaOH + H2O --> NaOH2+ + HO-
2) pH = pKe - log C ( car c'est une dissolution totale )
pH = 14- log ( 5.0 x 10^-2)
= 15
est-ce juste ? le fait que le pH > 14 me perturbe un peu
Bonjour Alexia et Yasmina.
Pour la première question : L'équation de dissolution de la soude ne s'écrit pas :
Voir votre cours de première.
Mais \(NaOH\rightarrow { Na }^{ + }(aq)+{ OH }^{ - }(aq)\).
Dans cette équation l'eau n'est pas explicitement présente en tant que réactif.
Pour la seconde.
Vous devez utilisez le produit ionique de l'eau : quelques soit la solution aqueuse le produits des concentrations des ions oxonium \(\left[ { H }_{ 3 }{ O }^{ + } \right]\) et hydroxyde \(\left[ H{ O }^{ - } \right]\) est constant.
À 25 °C on a \(\left[ { H }_{ 3 }{ O }^{ + } \right] \times \left[ H{ O }^{ - } \right] ={ 10 }^{ -14 }\)
La connaissance de la concentration des ions hydroxydes vous permet de calculer celle des ions oxonium. Et ensuite d'en déduire le pH.
Pour la première question : L'équation de dissolution de la soude ne s'écrit pas :
.NaOH + H2O --> NaOH2+ + HO-
Voir votre cours de première.
Mais \(NaOH\rightarrow { Na }^{ + }(aq)+{ OH }^{ - }(aq)\).
Dans cette équation l'eau n'est pas explicitement présente en tant que réactif.
Pour la seconde.
Vous devez utilisez le produit ionique de l'eau : quelques soit la solution aqueuse le produits des concentrations des ions oxonium \(\left[ { H }_{ 3 }{ O }^{ + } \right]\) et hydroxyde \(\left[ H{ O }^{ - } \right]\) est constant.
À 25 °C on a \(\left[ { H }_{ 3 }{ O }^{ + } \right] \times \left[ H{ O }^{ - } \right] ={ 10 }^{ -14 }\)
La connaissance de la concentration des ions hydroxydes vous permet de calculer celle des ions oxonium. Et ensuite d'en déduire le pH.
Bonjour , afin de me préparer au prochain DS j'ai voulu faire cette exercice pour la question 1 pas de problème pour la question 2 , je trouve pH=12.7 est ce cela ?
Pour la 3eme question il suffit de divisé la réponse de la question 2 par 10?
Merci
Pour la 3eme question il suffit de divisé la réponse de la question 2 par 10?
Merci
Bonjour Guillaume,
Vous avez trouvé la bonne valeur pour le pH à la question 2.
Par contre, je ne comprends pas ce que vous voulez diviser par 10. Ce n'est pas le pH, j'espère !
Vous avez trouvé la bonne valeur pour le pH à la question 2.
Par contre, je ne comprends pas ce que vous voulez diviser par 10. Ce n'est pas le pH, j'espère !
Bonjour , nous divisons la concentration ( C= 5.0 x 10^-2 mol/L) par 10 non ? Ensuite on refait la même méthode qu'a la question 2.
Bonjour Guillaume,
Vous avez raison, c'est bien la concentration qu'il faut diviser par dix.
Bonne fin d'exercice.
Sos(41)
Vous avez raison, c'est bien la concentration qu'il faut diviser par dix.
Bonne fin d'exercice.
Sos(41)