Page 1 sur 2

[NUISSANCE SONORE]

Posté : dim. 21 oct. 2012 16:28
par Yann (T°S)
Bonjour à tous. (Les documents dont je parle sont en pièces jointes à la fin de ce post).

Pour Vendredi, en Spé Physique Chimie (Thème 2 : Son et Musique), une résolution d'un problème scientifique est demandée.

Seule une question m'a posé et me pose encore problèmes, toutes les autres ont pu être faites. Il s'agit de la question 2 ) b ) : "À quoi correspondent les points sur la courbe du milieu ?".
J'ai beau réfléchir, tenter de faire un lien avec la situation... mais je ne trouve rien, rien qui ne puisse répondre à cette question.

Voilà en quoi je demande votre aide.

Merci d'avance, et à bientôt.

Re: [NUISSANCE SONORE]

Posté : dim. 21 oct. 2012 16:34
par SoS(1)
Bonjour,

Plutôt que de vous répondre directement, voici une question qui peut vous indiquer la réponse attendue : A quoi correspondent chacune des courbes du diagramme en question ?

Si vous ne voyez pas la réponse, où si cela ne vous aide pas davantage, n'hésitez pas à nous le signaler.

Re: [NUISSANCE SONORE]

Posté : dim. 21 oct. 2012 16:39
par Yann (T°S)
D'après la question 1) a), il est noté que : "Les courbes du document 1 sont des courbes d'égale sensation sonore"... mais j'avoue que cela ne m'aide pas vraiment.

S'agit-il de courbe de différent émetteur sonore ? Je ne vois pas vraiment.

Re: [NUISSANCE SONORE]

Posté : dim. 21 oct. 2012 16:45
par SoS(1)
Effectivement, il s'agit de "courbes d'égales sensations". C'est à dire que deux sons de même intensité mais de fréquences différentes ne donneront pas la même sensation, c'est à dire le même niveau sonore. Comprenez vous maintenant ce que représentent les courbes d'égales sensations, et voyez vous alors ce que l'on pourrait dire concernant les deux points apparaissant sur la courbe du milieu ?

Re: [NUISSANCE SONORE]

Posté : dim. 21 oct. 2012 17:00
par Yann (T°S)
Par lecture graphique pour le premier point : f = 30 Hz et L = 90 dB
le second point : f = 1000 Hz et L = 40 dB

Il ne semble pas avoir de lien ni entre ces deux fréquences ni entre les deux niveau d'Intensité sonore, donc j'en conclus que ces points ne sont pas liés non plus...

Il semble que le second point soit celui avec le niveau d'intensité sonore le plus faible de cette droite, et le premier point un de ceux avec le niveau d'intensité sonore le plus haut. Cela dit, cela n'explique pas à quoi ils correspondent (ce que demande la question). Suis je sur la bonne "piste" ?

Re: [NUISSANCE SONORE]

Posté : dim. 21 oct. 2012 17:07
par SoS(1)
Je ne pense pas. Vous chercher un lien mathématique alors que dans la réponse, on attends plutôt une phrase.

Les courbes d'égales sensations montrent que la sensation sonore que l'on a d'un son dépend de sa fréquence. Il faut juste appliquer cela en écrivant une phrase concernant plus particulièrement les deux points cités.

Re: [NUISSANCE SONORE]

Posté : dim. 21 oct. 2012 17:21
par Yann (T°S)
Ainsi, il s'agirait donc de dire quelque chose comme...

"Ces deux points correspondent à deux sons de fréquences différentes, auxquelles on observe que le niveau d'Intensité est bien différent de l'une, à l'autre." ?

Re: [NUISSANCE SONORE]

Posté : dim. 21 oct. 2012 17:34
par SoS(1)
Il faudrait surtout que votre phrase mentionne ce qui est constant concernant ces deux points : Qu'est ce que ces deux points ont d'identique, et qu'est ce qu'ils ont de différent ?

Re: [NUISSANCE SONORE]

Posté : dim. 21 oct. 2012 17:39
par Yann (T°S)
Je pense avoir compris :
- ces sons ont la même intensité I,
- mais ils sont de deux fréquences différentes (donc ils ont un L différent).

J'espère avoir juste

Re: [NUISSANCE SONORE]

Posté : dim. 21 oct. 2012 17:45
par SoS(1)
Malheureusement, ça ne l'est pas. Mais vous avez compris maintenant la question.

Ces deux points sont sur la même courbe d'égale sensation, exprimée en niveau sonore L. Pouvez vous alors corriger votre réponse ?

Re: [NUISSANCE SONORE]

Posté : dim. 21 oct. 2012 17:50
par Yann (T°S)
Aaah... C'est donc leur niveau d'intensité sonore (L) qu'ils ont en commun et non pas leur intensité sonore (I)

Re: [NUISSANCE SONORE]

Posté : dim. 21 oct. 2012 18:00
par SoS(1)
Vous avez tout compris !

Vous pouvez maintenant formuler une phrase. Avez vous d'autres questions sur cet exercice ?

Re: [NUISSANCE SONORE]

Posté : dim. 21 oct. 2012 18:10
par Yann (T°S)
"La sensation sonore que l'on a d'un son dépend de sa fréquence. Ces deux points, de deux fréquences différentes mais sur la même courbe, correspondent donc à deux sons percus avec le même niveau d'intensité sonore (L), ( mais avec deux intensités sonores (I) différentes. )"

La dernière phrase est elle nécessaire ? Est - ce bon ?

Merci beaucoup de votre aide ! Et non, merci, le reste de l'exercice a été entièrement compris, sans problèmes particuliers.

Re: [NUISSANCE SONORE]

Posté : dim. 21 oct. 2012 18:12
par SoS(1)
C'est parfait. Votre réponse, dans sa globalité, montre que vous avez tout compris.

A bientôt sur le forum.

Re: [NUISSANCE SONORE]

Posté : lun. 22 oct. 2012 20:06
par Yann (T°S)
Excusez moi à nouveau, mais en réfléchissant sur ma réponse et en relisant les différents commentaires, un de vos premiers m'a embrouillé :
SoS(1) a écrit :Effectivement, il s'agit de "courbes d'égales sensations". C'est à dire que deux sons de même intensité mais de fréquences différentes ne donneront pas la même sensation, c'est à dire le même niveau sonore. Comprenez vous maintenant ce que représentent les courbes d'égales sensations, et voyez vous alors ce que l'on pourrait dire concernant les deux points apparaissant sur la courbe du milieu ?
Autrement dit, d'après votre commentaire, cela induit que ce sont les intensités I qui sont identiques mais pas les niveaux d'intensité sonore L, ce qui est l'inverse de ma réponse finale que vous avez pourtant assuré juste... (Concernant le graphique, cette explication me semblait plus évidente vu que les droites ne sont pas horizontales <=> niveaux sonores non identiques)

Je pense que je m'embrouille simplement en voulant chercher trop loin, mais cette ultime précision ne serait pas de refus.

Merci d'avance, à nouveau.