L'électrozingage

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Robin

L'électrozingage

Message par Robin » mer. 3 oct. 2012 19:33

Bonjour , j'ai une question j'ai un exercice sur l'électrozingage , on me demandé de faire la demie-équation au niveau de l'acier et du zinc donc j'ai fait pour l'acier = 2e + Zn2+ = Zn et pour le zinc = Zn = zn2+ et 2e


merci de votre réponse
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: L'électrozingage

Message par SoS(16) » mer. 3 oct. 2012 19:41

Bonsoir,
Il vous faut reformuler vos réponse car que ce soit pour le zinc ou l'acier vos réactions ne font mention que de Zn et Zn+2....Où est le couple Fe/Fe2+ ?

A bientôt.
Robin

Re: L'électrozingage

Message par Robin » mer. 3 oct. 2012 19:48

J'ai une électrozingage d'un pièce en acier , donc la pièce en acier est plongé dans du sulfate de zinc , la pièce d'acier est branché au pole négatif et la plaque de zinc au pole positif
J'ai lu que l'électrozingage consiste a déposer une couche de zinc sur la pièce .

Donc la question était doner la demi -équation de l'acier et donner la demi - équation du zinc

au début j'avais fait que le zinc donne zn2+ et 2e mais je comprend pas pour le faire j'aurai fait fe2+ et e2 donne Fe mais on doit avoir une couche de zinc et on de fer
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: L'électrozingage

Message par SoS(13) » mer. 3 oct. 2012 21:04

Bonjour Robin,
Vous avez raison, au niveau de l'acier s'effectue une réduction et le couple du fer ne peut intervenir car le fer métal est un réducteur.
On a bien la réduction des ions zinc qui conduit à un dépôt de zinc métallique sur l'acier.
N'hésitez pas si vous avez besoin de compléments.
Robin

Re: L'électrozingage

Message par Robin » mer. 3 oct. 2012 21:38

Merci , justement je comprend pas pour quoi le zinc s'installe sur le fer .
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: L'électrozingage

Message par SoS(16) » mer. 3 oct. 2012 21:57

Re-bonsoir,

Dans la classification électro-chimique, le zinc est plus réducteur que le fer. Une petite astuce linguistique : REDUCTEUR = "SAUVEUR", OXYDANT = "méchant".
Par conséquent, le zinc étant plus réducteur que le fer, il est son "sauveur".

Est-ce plus clair ?
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: L'électrozingage

Message par SoS(16) » mer. 3 oct. 2012 22:02

Hop Hop Hop. Désolé j'ai répondu une bétise !!!!!

Il s'agit d'un électro-zingage !!! Donc sos(13) a bien répondu à votre question et vous semblez bien avoir compris la réponse.

Il s'agit de "forcer" le dépot de zinc sur l'électrode en acier Fe : pour cela, le générateur délivre des électrons, qui au contact de la solution de sulfate de zinc (contenant de ions Zn2+) donne du zinc Zn qui se dépose sur l'acier. Ouf !

Bon courage.
Robin

Re: L'électrozingage

Message par Robin » mer. 3 oct. 2012 22:05

Je comprend mais comment on le prouve , on trouve bien que le zinc forme des ions zinc qui a leur tour vont se formé en zinc ? , j'ai une autre question comment savoir si un couple d'oxyddantréduction peuvent avoir une réaction ?
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: L'électrozingage

Message par SoS(16) » mer. 3 oct. 2012 22:22

Faites un schéma de la situation avec les électrodes, la solution et le générateur. Indiquez alors le sens du courant et donc celui des électrons et vous prouverez ainsi qu'il y a dépot de zinc dur le fer.

La réaction entre un oxydant et un réducteur dépend des réactifs mais aussi de la situation générale de l'expérience : électrolyse, voie sêche, voie humide..... Dans vos exercices il y aura toujours une réaction possible (sinon terminé, on ferme la boutique...), reste à savoir alors selon les conditions, le sens de cette réaction.

Bon courage.
Robin

Re: L'électrozingage

Message par Robin » mer. 3 oct. 2012 22:29

Justement j'ai fait un schéma mais je trouve pas le zinc formé par les ions zinc ,
je trouve que l'exo est un flou car il me dit après prévoir si une réaction peut avoir lieu lorsqu'on plonge un fil d'étain dans une solution contenant a) des ions chlorure b) des ions fer II c) des ions hydrogènes
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: L'électrozingage

Message par SoS(16) » mer. 3 oct. 2012 23:00

Les électrons émanant du générateur vont sur l'électrode de zinc. Les ions Zn2+ présents dans la solutions vont capter ces électrons et former du zinc qui se dépose sur le fer.

Pour prévoir si un réaction aura lieu, il vous faut classer vos couples red/ox par pouvoir oxydant croissant. Les réducteurs vont donner des électrons aux oxydant qui vont les capter.

Allez vous coucher maintenant et passez voir votre professeur demain. Il ne vous refusera pas un petit coup de main.

Bonne nuit.
Robin

Re: L'électrozingage

Message par Robin » jeu. 4 oct. 2012 21:10

Merci de vos réponses , mais j'ai une autre question mais qui est pas du tout dans le même thème car je fais aussi spé chimie et on travail sur le son , je dois trouver la relation entre la fréquence du son et la vitesse du dans l'air et la longueur d'onde je propose : lambda = V/F
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: L'électrozingage

Message par SoS(16) » jeu. 4 oct. 2012 22:39

Bonsoir,
La relation est correcte.

Bonne continuation.
Robin

Re: L'électrozingage

Message par Robin » jeu. 4 oct. 2012 22:42

Merci , j'ai une autre question je dois Montrer que si la distance entre entre les ondulations du son dans l'air diminue , alors le son est aigu . je sais pas trop comment faire .
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: L'électrozingage

Message par SoS(38) » ven. 5 oct. 2012 09:37

Bonjour,

Vous avez simplement à réutiliser la formule précédente. Voyez juste ce que représente la "distance entre les ondulations" dans l'air dans votre formule et vous devriez conclure.

Bonne continuation
Verrouillé