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Vecteur accélération

Posté : jeu. 21 juin 2012 18:45
par Tom S
Bonsoir,

Je voulais vous poser une petique question au sujet de la vitesse car je n'ai pas compris.

J'ai démontré que:

a = G *M(soleil)/R²

Ceci est confirmé par le corrigé, mais il est ensuite donné cette valeur, comment peut on la deduire svp?

Le mouvement de la Terre autour du Soleil étant circulaire et uniforme on a: a = v²/R

Merci à vous :)

Re: Vecteur accélération

Posté : jeu. 21 juin 2012 18:50
par SoS(3)
Cette relation valable pour un MCU est à connaître mais elle n'est pas à démontrer . Elle ne se déduit pas de la précédente. Par égalité, en revanche, vous déterminez l'expression de v.

Avez-vous compris ?

Re: Vecteur accélération

Posté : jeu. 21 juin 2012 18:56
par Tom S
D'accord, merci à vous, je voyais cette relation dans mon cours mais je pensais qu'il y avait une demarche à faire dans le but de montrer cette nouvelle relation.

J'ai aussi, une autre question, lorsque l'on etudie la trajectoire d'un projectile, generalement on nous donne un angle par rapport à l'horizontale et on déduit que a=g.
Cependant j'ai du mal à comprendre pourquoi: ax=0 et az= -g.

De plus, comment faire la différence entre z et y sur un schema. merci :)

Re: Vecteur accélération

Posté : jeu. 21 juin 2012 19:03
par SoS(3)
L'angle n'a rien à voir avec a = g qui résulte l'application de la deuxième loi de Newton pour une chute libre. Lorsque l'axe vertical (qui peut correspondre à une coordonnée appelée y, z , x ou par n''importe quelle lettre mais précisé par l'énoncé) est dirigé vers le bas alors ay = g (puisque le vecteur g est vertical et vers le "bas") mais si l'axe vertical est orienté vers le haut alors ay = - g . J'ai choisi y ici pour la coordonnée verticale.

Re: Vecteur accélération

Posté : jeu. 21 juin 2012 19:14
par Tom S
Merci de votre aide :)

Cependant ce que je ne comprend pas avec l'angle est ceci:

Si nous reprenons les valeurs ax = 0
et ay=-g

On en déduit que vx = cste (1) car a= dv/dt
et vy= -g*t + cste (2)

Ensuite à l'aide du schema et de l'angle on peut dire que : vx=Vo*cos (angle)

Jusque là je comprends, cependant, pour vy on obtient : -gt + Vo*sin (angle)

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut obtenir le Vo*sin (angle), je pense que le probleme est que je n'arrive pas à voir quel triangle je dois prendre pour retrouver cette relation puisque l'angle situé sur la gauche de la trajectoire n'est plus le meme

Re: Vecteur accélération

Posté : jeu. 21 juin 2012 20:35
par SoS(3)
Vous trouvez cela si l'angle alpha est l'angle entre le vecteur vo (vitesse initiale) et l'axe horizontal et donc dans ce cas :
vox = vo cos alpha
voy = vo sin alpha .

Re: Vecteur accélération

Posté : jeu. 21 juin 2012 20:47
par Tom S
Merci de votre reponse,

ce que je ne comprenais pas etait comment obtenir le sinus avec vy mais à force de regarder ma figure je viens de me rendre compte qu'il tout simplement voir Vy en à l'opposé de l'angle.
Je cherchais à obtenir Vy en prenant sa valeur sur l'axe des ordonnées, seulement la valeur de l'angle de ce triangle est 90°-Alpha d'où mon problème de compréhension.

un grand merci pour l'ensemble de vos explications! :)

Re: Vecteur accélération

Posté : jeu. 21 juin 2012 20:50
par SoS(3)
Bon courage pour demain !
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !