Spé : optique.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Marion S

Spé : optique.

Message par Marion S » mer. 13 juin 2012 13:57

Bonjour.
Je ne me souviens plus comment on fait pour tracer une image quand on a l'objet est à l'infini.
Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?
Je sais que le point A' va être confondu avec F'.
Merci.
SoS(32)

Re: Spé : optique.

Message par SoS(32) » mer. 13 juin 2012 14:08

Bonjour Marion,

Si je comprends bien votre question, déterminer la position du point A' est identique que l'objet soit à l'infini ou non.
Il suffit d'utiliser deux des trois rayons particuliers.
- Un rayon qui passe par le centre de la lentille n'est pas dévié
- un rayon qui arrive parallèlement à l'axe optique converge au foyer image F'
- un rayon qui passe par le foyer objet, ressort parallèle à l'axe optique.

En ce qui concerne un objet à l'infini, tous les rayons incidents sont parallèles et, par conséquent, il vont donc tous converger au foyer image ce qui signifie que l'image A' sera en F'.
Marion S

Message par Marion S » mer. 13 juin 2012 14:38

Merci Sos(32).
En fait c'est si on me demande d'obtenir une image avec un objet à l'infini comme dans la page 18 de ma pièce jointe.
Et comment savoir si je dois utiliser la relation de conjugaison ? Merci.
SoS(32)

Message par SoS(32) » mer. 13 juin 2012 14:43

Merci pour votre réponse.
Pouvez-vous vérifier que vous avez bien attaché votre pièce jointe car je ne la vois pas.
Merci
Marion S

Message par Marion S » mer. 13 juin 2012 14:44

Ah mince elle n'y ai pas. Excusez-moi.
Fichiers joints
spé optique.pdf
(576.57 Kio) Téléchargé 404 fois
SoS(32)

Message par SoS(32) » mer. 13 juin 2012 14:57

Merci pour la pièce jointe, maintenant c'est bon.

Dans le cas de votre exemple P18 où l'on s'intéresse à un objet situé à l'infini (attention l'infini en ce qui concerne l'oeil signifie quelques mètres, c'est à dire la distance minimale telle que l'on puisse considérer que les rayons lumineux arrivent parallèles).

La relation de conjugaison peut être utilisée et vous trouverez que A' se trouve en F' en l'utilisant. Ceci dit, cela n'est pas nécessaire puisque vous savez que l'image d'un objet situé à l'infini se formera au foyer image, position de la rétine de l'oeil normal.
En ce qui concerne le point B de l'objet, la relation de conjugaison ne vous permettra pas de trouver la position de B' car elle vous donnera, la position de la projection de B' sur l'axe optique, c'est à dire A'.
Pour trouver la position de B', deux possibilités.
- Soit vous connaissez la taille AB de votre objet et le grandissement gamma puis en utilisant la relation de grandissement à la P21 de votre document vous trouvez la distance A'B' ce qui vous permet de connaitre la position de B', perpendiculaire à A'.
- Soit vous avez un schéma avec les rayons provenant de B, vous appliquez les règles que je vous ai donné dans mon mail précédent et vous trouverez la position de B'.

Voilà, j'espère avoir répondu à votre question.
Marion S

Message par Marion S » mer. 13 juin 2012 15:07

D'accord, merci beaucoup.
Donc en fait pour placer graphiquement l'image on utilise de préférence le tracé de rayon, mais si on nous demande de calculer la taille de l'image, peut-on utiliser la relation de conjugaison ? Sinon cette relation de conjugaison elle sert à quoi ?

Pour une lentille et un miroir sphérique, comment fait-on pour trouver le faisceau lumineux ?
Merci.
SoS(32)

Message par SoS(32) » mer. 13 juin 2012 15:16

Si on vous demande de déterminer graphiquement l'image, vous utilisez le tracé, pas de doute.
La relation de conjugaison est très utile car elle vous permet de trouver le même résultat très rapidement sans avoir à faire un schéma précis, de définir une échelle, etc ... Par contre il est inutile de l'utiliser pour un objet à l'infini(cas 1) ou pour un objet sur le foyer objet(cas 2) car on sais que l'image sera respectivement au foyer image(cas 1) ou à l'infini(cas 2). Par contre, ces deux connaissances vous permettent de retrouver la relations de conjugaison si vous avez des doutes. Si OA = - infini, vous devez trouver OA' = f' et si OA = -f, vous devez trouver OA' = infini.
Si on vous demande la taille de l'objet, il faut utiliser la relation de grandissement (pas de conjugaison même si l'une est la conséquence de l'autre).
Je ne comprends pas votre dernière question par contre. Pouvez vous détailler davantage ?
Marion S

Message par Marion S » mer. 13 juin 2012 15:20

D'accord, merci. En fait si on me demande dans une question "tracer le faisceau de la lentille" ou "le faisceau lumineux du miroir sphérique", comment vais-je procéder ?
Merci.
SoS(32)

Message par SoS(32) » mer. 13 juin 2012 15:27

Dans ce cas, soit vous avez l'objet et vous tracez 2 des 3 rayons particuliers.
Soit vous avez déjà des rayons incidents et vous les continuer en commençant par 2 des rayons particuliers puis vous faites converger tous les autres au point de rencontre des rayons particuliers de manière à ce que tous les rayons se croisent en un même point.

Est ce clair ?
Marion S

Message par Marion S » mer. 13 juin 2012 15:38

Pas vraiment. Je fais un schéma. (en pièce jointe).
Pour le deuxième cas, je ne vois pas du tout comment faire.

Merci beaucoup.
Fichiers joints
Faisceau.pdf
(103.82 Kio) Téléchargé 610 fois
SoS(32)

Message par SoS(32) » mer. 13 juin 2012 15:58

C'est bon pour le premier cas. En ce qui concerne le 2ème cas, ne vous inquiétez pas car cela est très rare et on ne vous le demandera certainement pas.
Marion S

Message par Marion S » mer. 13 juin 2012 16:08

D'accord. Donc por le premier cas, je colorie en jaune ce qui est entre les faisceau parrallèles à l'axe optique ?
Marion S

Message par Marion S » mer. 13 juin 2012 16:26

Une dernière petite question. Le cercle est bien l'image de l'objectif L1 par l'oculaire L2 ? (dans un microscope)
Comment fait-on pour le tracer ?
Merci beaucoup.
SoS(32)

Message par SoS(32) » mer. 13 juin 2012 17:18

ah excusez-moi, je n'avais pas fait attention au mot faisceau.
Pour tracer le faisceau, il faut tracer le rayon qui passe par le point B et par le point le plus haut de la lentille puis celui qui passe par le point B et le point le plus bas de la lentille, ceci permet d'avoir tous les rayons qui peuvent partir de l'objet et atteindre la lentille (tout ce qui se trouve entre ces deux rayons).
Ensuite, vous faites converger ces deux rayons vers le point de convergence établi avec les rayons particuliers.
Le faisceau sortant sera tout ce qui se trouve entre les deux rayons sortants que vous avez tracé.

Pour votre deuxième question, vous avez raison, le cercle est l'image de l'objectif par l'occulaire. considérer l'objectif comme un objet AB et tracer son image par l'oculaire en utilisant les rayons particuliers. Faite ceci pour le point le plus haut de l'objectif(au dessus de l'axe optique) et pour le point le plus bas de l'objectif (en dessous de l'axe optique)
Verrouillé