Analyse dimensionnelle

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Matthias S

Analyse dimensionnelle

Message par Matthias S » sam. 9 juin 2012 16:15

http://labolycee.org/2005/2005-USA-Suje ... s-5pts.pdf
Pour la question 3 du B, est-ce que je peux faire mon analyse dimensionnelle en utilisant les unités qui me sont données ?
Par exemple, au lieu d'utiliser des crochets, je remplace les grandeurs par leurs unités, c'est plus simple pour moi, est-ce correct ?
Pour la (2) par exemple : V((k*L)/(µ)) <=> V(kg.s^-2*m)/kg.m^-1) <=> V(s^-2*m^2) <=> s^-1*m
SoS(30)

Re: Analyse dimensionnelle

Message par SoS(30) » sam. 9 juin 2012 18:51

Bonjour, effectivement c'est juste un problème de notation.Disons qu'il y a une façon de rédiger l'analyse dimensionnelle (avec des crochets et au lieur de s, on note [T] par exemple) Pour l'épreuve du bac, je vous conseille de vous adapter aux notations usuelles Votre façon de rédiger est mieux que rien mais vous prenez des risques ...
Mat

Message par Mat » sam. 9 juin 2012 18:57

Mais pour certaines unités ce n'est pas toujours facile de se ramener à une simple grandeur de masse ou de durée.
D'ailleurs, quelles sont toutes les grandeurs que l'on peut avoir à utiliser dans une analyse dimensionnelle ?
SoS(30)

Message par SoS(30) » sam. 9 juin 2012 19:09

Je suis tout à fait d'accord avec vous (quelquefois ce n'est pas évident) mais on peut toujours se ramener à une expression qui dépend de L,T et M.
Matthias

Message par Matthias » sam. 9 juin 2012 19:14

Il n'y a que 3 grandeurs pour toutes les analyses dimensionnelles du niveau Terminale ?
Électricité comprise ?
SoS(30)

Message par SoS(30) » sam. 9 juin 2012 19:22

Non, le système international est construit autour de 7 unités qui correspondent à 7 grandeurs fondamentales (m,kg,s,A,K,cd et mole).cd : candela pour intensité lumineuse. Avez-vous d'autres questions ?
Verrouillé